Description
Une valve aortique bicuspide a deux feuillets au lieu de trois. La valve aortique bicuspide peut être isolée ou associée avec d’autres cardiopathies congénitales ou une aortopathie génétique.
Symptômes
Si la valve aortique devient rétrécie ou fuyante, la personne peut ressentir des douleurs thoraciques, un essoufflement ou des étourdissements. L’anévrisme de l’aorte qui peut accompagner la valve aortique bicuspide est le plus souvent silencieux, sauf si une dissection aortique se produit.
Diagnostic
Le diagnostic d’un anévrisme de l’aorte et d’une valve aortique bicuspide se fait par échocardiographie ou imagerie par résonance magnétique (IRM). Il n’est pas nécessaire de procéder à des analyses génétiques.
Traitement
Des médicaments (bêta-bloqueur, bloqueur des récepteurs de l’angiotensine II) peuvent ralentir la croissance d’un anévrisme de l’aorte. Une chirurgie cardiaque ou vasculaire peut être proposée pour remplacer un segment de l’aorte lorsqu’un anévrisme atteint une certaine taille ou pour remplacer la valve aortique si elle ne fonctionne pas normalement. Une dissection aortique requiert une hospitalisation urgente et parfois une chirurgie d’urgence, selon sa localisation.