Haut de page
Lien copié dans le presse-papier

Stages

L’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) accueille annuellement plus de 700 étudiants et stagiaires. Affilié à l’Université de Montréal, il offre un environnement à la fine pointe de la technologie où les étudiants sont notamment formés dans un milieu ultraspécialisé en cardiologie, consacré aux soins, à la recherche, à l’enseignement, à la prévention, à la réadaptation. Ils ont également accès à des laboratoires de simulation.

Stage en médecine

Pour faire un stage en médecine à l’Institut de cardiologie de Montréal, vous devez être un étudiant en médecine affilié à un établissement d’enseignement.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse enseignement.icm@icm-mhi.org.

OACIS
Rédaction des ordonnances (résidents / fellows seulement)

Stages en sciences infirmières ou préposés aux bénéficiaires (PAB)

À l’Institut de cardiologie de Montréal, nous accueillons chaque année plus de 150 stagiaires en sciences infirmières et plus de 25 stagiaires en stage de préposés aux bénéficiaires.

Pour les stagiaires étrangers en sciences infirmières, vous devez avant tout détenir un permis d’exercice délivré par l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec. Si vous détenez un tel permis, svp, contactez la Direction de l’enseignement par courriel à enseignement.icm@icm-mhi.org qui dirigera votre demande vers le service approprié.

Sciences infirmières – Préceptorat
Soins infirmiers/PAB – Groupes

Autres stages cliniques

À l’Institut de cardiologie de Montréal, nous accueillons aussi des stagiaires dans d’autres disciplines cliniques :

  • Technique d’électrophysiologie médicale
  • Conseil génétique
  • Inhalothérapie
  • Kinésiologie
  • Nutrition
  • Perfusion
  • Pharmacie
  • Physiothérapie
  • Retraitement des dispositifs médicaux
  • Travail social
  • Autres

Votre établissement d’enseignement doit nous contacter afin de prévoir ces stages, mais vous pouvez aussi contacter la Direction de l’Enseignement par courriel à enseignement.icm@icm-mhi.org pour vérifier si un stage est disponible.

Stages non-cliniques

Pour un stage non clinique dans un autre domaine (bureautique, agent administratif, communication, génie biomédical, hygiène et salubrité, ingénierie, secrétariat, etc.) : écrivez à dotation@icm-mhi.org.

Stage d'observation

À l’ICM, nous permettons des stages d’observation. Toutefois, le stagiaire doit trouver lui-même son futur superviseur travaillant dans notre établissement. Nous ne pouvons pas fournir de contact, car les professionnels sont déjà très sollicités.

Les stages d’observation sont habituellement d’une journée et pas plus de 5 jours.

Il est important de noter que lors d’un stage d’observation en milieu hospitalier, le stagiaire ne doit exercer aucune activité médicale, qu’il s’agisse du questionnaire au patient, de l’examen physique du patient, de la consultation du dossier médical ou de résultats d’examens ou de tests, d’un geste technique diagnostique ou thérapeutique.

Comme stagiaire, il peut seulement accompagner un professionnel dans ses activités cliniques à titre d’observateur et sans réaliser aucune action directe ou indirecte auprès des patients rencontrés.

Le stage d’observation n’est ni un stage d’évaluation, ni un stage de formation et il ne peut pas servir à évaluer les compétences d’un stagiaire.

Stages en recherche

Voir notre section sur les stages en recherche.

Avant votre stage

Veuillez, svp, compléter les documents suivants et les transmettre par courriel à enseignement.icm@icm-mhi.org en y joignant une photo sur fond blanc pour votre carte d’identité.

Formulaire de dépôt (20$)
Si vous préférez payer par carte de débit ou argent comptant, vous devrez vous rendre muni du formulaire à la comptabilité située au Local C-5620 (5e étage) et qui est ouvert de 7 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h 30.

Rechercher...