Qu'est-ce que la télésanté?
La télésanté permet d’offrir aux patients et à leur famille des services de santé et des services sociaux à distance au moyen des technologies de l’information et de la communication (TIC) |
Pour en savoir plus sur la télésanté, consultez les capsules vidéos suivantes.
Objectifs et avantages
La télésanté permet aux patients d’avoir accès à distance à des services de façon sécuritaire grâce à des technologies de l’information et de la communication. Elle s’intègre à l’offre de soins habituelle.
Objectifs de la télésanté
- Accroître l’accessibilité aux services de santé;
- Offrir des soins continus et de qualité en temps opportun;
- Favoriser la participation des patients comme partenaires de soins;
- Améliorer l’accès aux différents professionnels.
Avantages de la télésanté
- Recevoir des services cliniques à distance à l’aide d’outils technologiques (ex. : téléconsultation avec son médecin);
- Favoriser une meilleure accessibilité à une expertise spécialisée;
- Réduire du même coup le déplacement des patients et des professionnels de la santé et les coûts qui y sont associés;
- Faciliter la collaboration entre les professionnels de la santé.
Les 3 activités de télésanté offertes aux patients
À l’ICM, il existe 3 types d’activités de télésanté qui sont offertes aux patients:
Définition :
La téléconsultation est une activité exercée à distance par un professionnel afin d’offrir ses services auprès d’un usager ou de plusieurs usagers en mode synchrone ou asynchrone. La téléconsultation a pour but de poser ou de confirmer un diagnostic, de réaliser un suivi de l’évolution de la condition ou de réajuster un plan de traitement.
La plupart de nos services utilisent Microsoft Teams pour les consultations virtuelles.
Pour connaître le déroulement d’une téléconsultation, consultez la page Rendez-vous.
La téléconsultation à l’ICM :
- Préadmission en chirurgie – anesthésie;
- Cardiologie générale;
- Physiothérapie;
- Prévention des maladies cardiovasculaires;
- Cardiopsychiatrie;
- Douleur chronique cardiaque;
- Arythmie;
- ESV-TV;
- Diabète;
- Cardiopathies congénitales adultes;
- Génétique médicale;
- Chirurgie.
Pour connaître le déroulement d’une téléconsultation, consultez la page Rendez-vous.
Définition :
La télésurveillance est une activité de surveillance à distance exercée par un professionnel auprès d’un usager, en temps réel ou en temps différé. La surveillance se fait à l’aide de données cliniques transmises par l’entremise de technologies de l’information et permet de déterminer le suivi clinique requis.
À l’ICM, de nombreux patients sont suivis par télésurveillance à la clinique de pacemakers. Par ailleurs, la clinique de l’aorte effectue un suivi de ses patients postchirurgie aortique sur la plateforme de suivis virtuels en milieu de vie provinciale.
La télésurveillance à l’ICM :
Définition :
La télééducation est une activité exercée à distance par un professionnel auprès d’une ou de plusieurs personnes (usager ou professionnel), permettant le transfert de connaissances. Dans le cas d’un usager, la télééducation permet de fournir de l’information concernant sa maladie, ses symptômes ou les gestes à préconiser pour s’administrer un soin particulier.
À l’ICM, nous offrons des activités de télééducation pour les patients, en individuel et en groupe :
- En individuel (autoenseignement)
La plateforme en ligne SeamlessMD® est une bibliothèque d’autoenseignement qui accompagne le patient à travers sa trajectoire clinique pour optimiser sa préparation à une intervention médicale ou chirurgicale, ses soins et son rétablissement. À l’aide de questionnaires de santé, le contenu de la plateforme se personnalise et fournit des recommandations en fonction des réponses du participant, garantissant une information fiable, vérifiée et adaptée à sa situation clinique.
À l’ICM, il existe trois programmes de télééducation pour les patients qui ont une procédure TAVI, Mitraclip-Triclip, et TMVR.
- En groupe
Les séances de groupe ou classes d’enseignement virtuelles sont des rencontres virtuelles offertes à des groupes de patients, en vidéoconférence. Les présentateurs sont des professionnels de la santé qui partagent de l’information commune à ces patients, par exemple des consignes à suivre après une chirurgie. Les patients peuvent interagir avec les professionnels pour poser leurs questions.
À l’ICM, il y a des classes d’enseignement en préopératoire et post opératoire.
Pour en savoir plus sur la clinique préopératoire virtuelle.
Pour en savoir plus sur la clinique postopératoire virtuelle.
Gouvernance de la télésanté
La gouvernance de la télésanté repose sur divers acteurs du réseau de la santé, aux niveaux provincial (MSSS, Centres de Coordination de la Télésanté) et local (dans les établissements de santé).
L’ensemble de ces acteurs constitue le Réseau Québécois de la Télésanté (RQT).
La gouvernance de la télésanté à l’ICM suit les recommandations du MSSS et du Centre de Coordination de la Télésanté du RUIS de l’Université de Montréal (CCT-CHUM).
En tant que modalités de services cliniques, les activités de télésanté sont régies par les lois en vigueur au Québec, par les normes définies par Agrément Canada pour la télésanté, et se conforment aux politiques et procédures en vigueur à l’ICM.