Comment se préparer à son rendez-vous de téléconsultation
À l’Institut de cardiologie de Montréal, certains rendez-vous peuvent être réalisés à distance pour vous éviter le déplacement à l’hôpital. Renseignez-vous auprès de votre professionnel ou du secrétariat de votre clinique pour savoir si votre rendez-vous pourrait se faire par téléconsultation (en vidéoconférence) plutôt que par téléphone, ou si votre présence en personne est nécessaire.
Qu'est-ce qu'une téléconsultation ?
La téléconsultation est une consultation en vidéoconférence, qui permet au patient d’échanger avec un médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé à partir de son milieu de vie (domicile, lieu de travail, d’études ou autre). Elle peut se faire depuis un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette connectée à internet.
Déroulement de la téléconsultation
Un intervenant de l’ICM vous appellera pour :
- vous expliquer en quoi consiste la téléconsultation;
- vérifier que vous avez l’équipement à la maison pour faire la téléconsultation;
- recueillir votre consentement à la téléconsultation, qui sera indiqué dans votre dossier patient;
- vous donner par courriel les instructions pour vous connecter à votre téléconsultation.
Nous vous invitons à lire l’information sur le consentement à la téléconsultation.
Nous vous invitons à suivre les étapes du Guide de participation à la téléconsultation
Nous vous recommandons de tester votre connexion à l’application de téléconsultation au moins 24 heures à l’avance. Vérifiez que votre son, votre caméra et l’Internet fonctionnent correctement.
Pour tester votre équipement technologique :
https://telesantequebec.ca/patient/elements-considerer-rencontre-virtuelle/tester-equipement/
- Pour que la téléconsultation se déroule dans de bonnes conditions, installez-vous dans une salle privée, fermée et calme, si possible avec des écouteurs.
- Connectez-vous 5 minutes à l’avance à l’aide des instructions données par courriel. Vous patienterez dans la salle d’attente virtuelle en attendant que le professionnel de la santé se connecte et vous admette dans la téléconsultation.
- Ne vous déconnectez pas et ne quittez pas la rencontre. Il arrive que le professionnel ait du retard. Si vous êtes déconnecté par erreur ou si la connexion est coupée, reconnectez-vous en cliquant sur le même lien pour rejoindre la rencontre.
- Vous échangerez à distance avec votre professionnel de la santé. Ainsi, vous pourrez voir le professionnel que vous consultez à l’écran. Vous l’entendrez et pourrez lui parler comme s’il était en face de vous.
- Si vous rencontrez des problèmes techniques, vous pouvez appeler le soutien technique au 514 376-3330, poste 2123 (du lundi au vendredi de 7 h à 17 h).
- Ayez votre téléphone à proximité pour que le professionnel de la santé puisse vous appeler si la communication par vidéoconférence est coupée.
- Le professionnel ajoute les notes de la consultation à votre dossier patient.
- Si la téléconsultation ne permet pas d’évaluer correctement la situation, le professionnel peut vous demander de venir le rencontrer en personne.
Respect de la confidentialité : en télésanté, tout comme dans le cas des consultations en personne, les renseignements personnels sont traités en toute sécurité et de manière confidentielle.
Aide-mémoire
- S’assurer de comprendre le consentement donné dans le cadre de la téléconsultation.
- Poser des questions sur la technologie utilisée ou sur d’autres sujets si les explications reçues ne sont pas claires.
- Avoir une liste des questions par ordre d’importance à poser au professionnel de la santé
- Avoir sa carte d’assurance maladie, la liste à jour des médicaments et, s’il y a lieu, toute autre chose qu’on a demandé de fournir.
- S’informer sur tout nouveau médicament ou sur le traitement qui est offert et sur le suivi recommandé par le médecin.
- S’assurer de comprendre les changements de médicament ou traitements, et s’informer sur comment améliorer sa condition et l’autogestion de ses propres soins.
- Annuler mon rendez-vous si je ne peux pas y être au moins 24 h à l’avance.