Haut de page
Lien copié dans le presse-papier

Après votre hospitalisation

Votre départ

Lors d’une hospitalisation, le congé est généralement annoncé la veille. La chambre doit être libérée le lendemain matin avant 11 h. Si le départ est annoncé la journée même, la chambre doit être libérée dans les deux heures suivantes. Il est recommandé que le patient planifie son départ afin d’être accompagné pas une personne désignée au préalable.

L’équipe de soins est disponible en tout temps pour aider les patients à organiser leur départ.

Les informations concernant les médicaments et la prise de rendez-vous de suivi, si nécessaire, seront transmises par l’équipe soignante.

Le patient doit s’assurer de ne pas oublier ses effets personnels et ceux entreposés dans la voûte.

Salons de départ

S’il n’est pas possible de libérer la chambre dans les délais indiqués, des salons de départ sont disponibles. Ceux-ci permettent au patient d’attendre son accompagnateur ou son transport.

Ces salons sont situés aux :

  • 3e étage : entre l’unité de chirurgie et l’unité de soins intensifs chirurgicaux.
  • 4e étage : à l’extrémité de l’unité de médecine, entre les unités de médecine et soins intensifs médicaux.
  • 5e étage : corridor interne à droite du poste infirmier à l’unité coronarienne, à l’extrémité de l’unité du court séjour.

Si le patient a occupé une chambre privée ou semi-privée, il doit se présenter au Service de la comptabilité, situé au 2e étage, au local C-2080, du lundi au vendredi de 7 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h 30. Si le patient quitte l’ICM en dehors de ces heures, le Service de la comptabilité communiquera avec lui.

Retour dans un autre centre hospitalier ou un centre de réadaptation

Si le patient est transféré dans un autre centre hospitalier ou dans un centre de réadaptation, l’infirmière l’informera de la date et de l’heure du transfert ainsi que des modalités reliées au transport. Les documents relevant de l’hospitalisation à l’ICM seront acheminés à la prochaine équipe de soins qui le prendra en charge.

Enseignement post-opératoire

L’ICM offre une classe d’enseignement virtuelle après la chirurgie, en vidéoconférence.  Durant cette séance de groupe, l’équipe, composée d’une physiothérapeute, d’une nutritionniste et de deux infirmières, présentera les informations à connaître concernant la reprise des activités,  l’alimentation, la douleur et les plaies afin d’assurer le bon rétablissement du patient après la chirurgie.  Ce sera l’occasion idéale pour le patient poser les questions sur ces différents sujets. Il est encourager de contacter l’équipe dès le retour à la maison pour s’y inscrire. 

Si le patient est déjà inscrit au programme d’autoenseignement sur SeamlessMD après avoir eu une procédure TAVI, Mitraclip, Triclip ou TMVR, il est invité à s’y connecter tous les jours pour lire les conseils qui s’y trouvent et répondre aux questionnaires de santé qui permettront de l’orienter vers les bonnes ressources selon ses symptômes.   

Pour en savoir plus sur ce programme et sur les options d’enseignement de groupe à distance ou séances de groupe virtuelles, consulter la page de la télésanté. 

Centre d'arythmie

Bien gérer son stress après son opération

Les personnes qui doivent subir une chirurgie peuvent ressentir du stress avant, pendant et après une intervention chirurgicale. Voici quelques astuces pour vous aider à réduire votre stress après votre opération :

  • Reposez-vous, les lumières fermées;
  • Écoutez une musique qui vous plaît;
  • Écoutez une émission de télévision;
  • Appelez un ami;
  • Demandez l’aide de vos proches;

Si vous vivez une détresse en raison de votre stress, n’hésitez pas à chercher de l’aide auprès d’un psychologue ou d’un intervenant. Vous pouvez aussi être référé à notre service de psychologie.

Numéros importants après la chirurgie

Pour toute question sur des problématiques en lien avec une intervention chirurgicale, appelez :

  • Infirmier ou Infirmière chirurgical(e) :  514 376-3330, poste 3715

Le personnel soignant est disponible du lundi au vendredi de 7 h 30 à 15 h 30. En soirée ou la fin de semaine, contactez Info-Santé au 811.

Pour toute question sur la date et l’heure des rendez-vous chirurgicaux, appelez :

  • Service de chirurgie : 514 376-3330, poste 3323

Pour toute question sur vos exercices de physiothérapie, appelez :

  • Physiothérapie : 514 376-3330, poste 3441

Pour toute question concernant l’alimentation, appelez :

  • Service de nutrition : 514 376-3330, poste 3909

Pour toute question sur la façon de prendre vos médicaments, appelez :

  • Pharmacie : 514 376-3330, poste 3510
  • Ou votre pharmacie locale

Pour parler à quelqu’un de votre stress et de vos soucis, appelez :

  • Services sociaux : 514 376-3330, poste 2571

Pour toute urgence, contactez le 911. N’essayez pas de conduire jusqu’à la salle d’urgence et ne demandez à personne de vous y emmener. Les ambulances sont équipées d’appareils médicaux vitaux. Un traitement peut commencer sur le chemin de l’hôpital.

Rechercher...