Cardiopathies congénitales adultes
Poser sa candidature
Description du fellowship
Ce programme de compétence enrichi de la cardiologie vise l’acquisition de connaissances et de compétences liée à l’anatomie, à la physiologie, à l’évolution, à l’évaluation et au traitement de l’ensemble des cardiopathies congénitales, ainsi qu’à l’intégration de ces notions pour prodiguer des soins de grande qualité aux patients adultes. Ce programme est en lien avec les objectifs décrits dans le DCC en cardiopathies congénitales adultes du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Ce programme est d’une durée de 24 mois à temps plein.
À la fin de la formation, le titulaire du diplôme de DCC doit avoir atteint le degré de compétence d’un spécialiste en cardiopathies congénitales adultes, capable de pratiquer dans ce domaine enrichi de la cardiologie. Il doit maîtriser les fondements théoriques de la discipline, y compris ses assises en science et en recherche, tels qu’ils s’appliquent à la pratique médicale. Le domaine des cardiopathies congénitales adultes inclut les responsabilités suivantes :
- Évaluation initiale de patients adultes atteints de cardiopathies congénitales
- Prise en charge de problèmes actifs chez des patients adultes atteints de cardiopathies congénitales
- Prestation de soins longitudinaux complets à des patients adultes atteints de cardiopathies congénitales
- Rôle de leadership dans la prise en charge multidisciplinaire de patients adultes atteints de cardiopathies congénitales
- Avancement du domaine des cardiopathies congénitales adultes
Il est possible de jumeler cette formation clinique à une formation technique spécifique aux cardiopathies congénitales adultes (en imagerie, cardiologie interventionnelle ou électrophysiologie) dépendamment de la formation préalable du candidat (voir exigences d’admission – conditions propres à ce programme)
Département ou service
Critères d'admissibilité
Dans le cadre de ce programme, le candidat aura à poser des actes cliniques auprès des patients et pour ce, il doit obtenir un titre de moniteur de clinique. Pour obtenir ce titre, le candidat doit :
- Être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine (MD) et
- Être titulaire d’un certificat (ou éligibilité au certificat) en cardiologie adulte ou pédiatrique du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (ou équivalent pour le pays d’origine) et
- Présenter une lettre d’intention dans laquelle le candidat décrit son cheminement de carrière, les motifs pour la poursuite d’études supérieures ainsi que les attentes face au programme, commente la pertinence de sa formation et les conditions favorables à sa réussite et
- Présenter un curriculum vitae et
- Soumettre deux lettres de recommandations et
- Être boursier d’un organisme reconnu car les postes sont réservés uniquement aux boursiers. Cette bourse doit être d’un minimum de 40 000$ CAN annuellement et
- Posséder une très bonne connaissance du français
- Payer les droits de scolarité exigés par l’Université de Montréal.
Il est fortement conseillé de poser sa candidature plus de 18 mois à l’avance car les démarches pour l’obtention du titre de moniteur de clinique sont longues.
Si le candidat souhaite jumeler sa formation clinique à une formation technique spécifique aux cardiopathies congénitales adultes, il doit en plus de satisfaire aux conditions générales d’admissibilité avoir :
- Volet imagerie : 12 mois de formation complémentaire en échocardiographie ou
- Volet cardiologie interventionnelle : 24 mois de formation complémentaire en cardiologie interventionnelle ou
- Volet électrophysiologie : 24 mois de formation complémentaire en électrophysiologie
Réussir le test d’évaluation de français (TEF) avec un niveau minimal de B2. Ceux qui ont effectué leurs études pré-universitaires ou universitaires en français sont exemptés du test.
Un maximum de 2 candidats est accepté simultanément dans le programme.
Les candidats sont sélectionnés sur la base des postes disponibles selon les critères d’admissibilité décrits ci-haut. Une entrevue est prévue pour entre autres préciser les attentes du candidat, son intérêt et sa motivation ainsi que sa capacité à s’exprimer en français.
Une entrevue (en présence ou en virtuel) est organisée pour tous les candidats qui remplissent les critères de sélection dans la mesure où il y a des postes disponibles.
Un comité d’admission composé du directeur de programme, du chef du département de médecine hospitalier et d’un professeur avec expertise en cardiopathies congénitales adultes est responsable du processus de sélection (évaluation des dossiers, entrevue, sélection).