Soins et services associés
Description
Aussi connue sous le nom de sténose mitrale, régurgitation ou insuffisance mitrale
Les maladies des valves cardiaques sont groupées selon la valve atteinte, le type de problème (sténose ou régurgitation) et la sévérité du problème. Les valves les plus fréquemment atteintes sont la valve mitrale et la valve aortique.
La valve mitrale, qui se trouve entre le l'oreillette gauche et le ventricule gauche peut être sténosée ou régurgitante (insuffisante).
Lorsque la valve mitrale est sténosée (sténose mitrale), l'ouverture de la valve est plus petite que la normale et le coeur doit fournir un travail supplémentaire pour pomper le sang à travers cet orifice.
Lorsque la valve mitrale est régurgitante ou insuffisante (régurgitation ou insuffisance valvulaire), elle ne se referme pas de façon étanche et laisse passer du sang dans le sens contraire de la circulation normale vers l'oreillette gauche.
Causes et/ou facteurs de risque
Certaines pathologies peuvent causer à la fois une sténose et une régurgitation mitrale à des degrés variables :
- la maladie valvulaire rhumatismale : secondaire à la fièvre rhumatismale habituellement contractée dans l'enfance, mais amenant des problèmes valvulaires 20 à 40 ans plus tard
- l'endocardite
Une régurgitation mitrale isolée peut-être secondaire à :
- un prolapsus de la valve mitrale (dégénérescence myxoïde, maladie de Barlow) : ballonnement d'une partie de la valve mitrale dans l'oreillette gauche associé ou non à un excès de tissu des feuillets valvulaires
- une lésion de la valve mitrale suite à un infarctus
- une dilatation de l'orifice de la valve mitrale associée à une cardiomyopathie dilatée
Symptômes
- essoufflement à l'effort ou en position allongée
- fatigue
- palpitations
- enflure au niveau des jambes ou gain de poids inexpliqué
Diagnostic
Après avoir fait un questionnaire complet et un examen physique, le médecin, s'il soupçonne une maladie de la valve mitrale, aura recours à certains des tests suivants afin de confirmer le diagnostic, d'évaluer la sévérité du problème et de déterminer le meilleur traitement :
- échocardiogramme
- électrocardiogramme au repos et à l'effort
- cathétérisme cardiaque.
Traitement
Dépendant de la sévérité de l'atteinte telle que déterminée par l'évaluation médicale et les tests diagnostiques, le médecin recommandera :
- un suivi périodique avec un échocardiogramme
- des médicaments pour traiter les symptômes
- un remplacement ou une réparation de la valve mitrale par chirurgie ou autre procédure interventionnelle