Description
Dans la cardiomyopathie dilatée (CMP), le muscle du ventricule gauche (ou droit) faiblit et la cavité cardiaque se dilate, ce qui amène une diminution de la force de contraction du muscle cardiaque. Il en résulte que la fraction d'éjection, soit la quantité de sang éjectée par le coeur à chaque battement, est abaissée.
Causes et/ou facteurs de risque
Les causes les plus fréquentes de cardiomyopathie dilatée sont la consommation abusive d'alcool, les infections (virales, bactériennes), le diabète, certaines maladies endocriniennes, certains médicaments utilisés en chimiothérapie et certaines drogues (la cocaïne, par exemple). Dans environ la moitié des cas, on ne trouve pas de cause précise à la cardiomyopathie dilatée; on parle alors de cardiomyopathie dilatée idiopathique.
Par ailleurs, environ 20% des patients atteints de cardiomyopathie dilatée pourront présenter une forme familiale, associée à une mutation au niveau de leur ADN.
La myocardite est une inflammation du muscle cardiaque (myocarde) causée, la plupart du temps, par une infection virale.
Dans de rares cas, la myocardite est la conséquence d'une réaction toxique d'une médication ou de l'injection de drogues illégales comme la cocaïne.À mesure que la condition se détériore et s'aggrave, la capacité du coeur à pomper le sang s'amenuise, résultant en un apport réduit en sang dans tous les organes. L'inflammation du coeur causé par le virus diminue sa force de contraction et sa capacité à fournir un apport en sang.
Symptômes
Le patient atteint de cardiomyopathie dilatée peut présenter des symptômes d'insuffisance cardiaque, soit :
- l'essoufflement à l'effort ou au repos
- l'orthopnée (difficulté à dormir à plat; on doit utiliser quelques oreillers pour dormir confortablement)
- la dyspnée paroxystique nocturne (se réveiller en pleine nuit au bout de son souffle)la fatigue, une diminution de sa capacité à l'effort
- l'enflure au niveau des membres inférieurs (oedème) ou du ventre
Par ailleurs, certains patients n'auront pas de symptômes et auront un diagnostic de cardiomyopathie dilatée lors d'un examen de dépistage ou de routine.
Diagnostic
Après avoir fait un questionnaire complet et un examen physique, le médecin, s'il soupçonne une cardiomyopathie, prescrira les tests suivants :
- radiographie pulmonaire
- électrocardiogramme
- échocardiogramme
Afin d'éliminer une cause spécifique à la cardiomyopathie, il pourra avoir recours à :
- imagerie par résonance magnétique cardiaque
- une coronarographie
- une biopsie du muscle cardiaque
Finalement, s'il soupçonne une origine génétique à la CMP, il pourra recommander une consultation au Centre de génétique qui procédera à :
- un test d'analyse génétique moléculaire par prélèvement sanguin
- une évaluation familiale
Traitement
Le traitement de base de la cardiomyopathie dilatée est de traiter la cause sous-jacente, lorsqu'elle est identifiée (par exemple, cessation d'alcool). Dans tous les cas, on aura recours aux médicaments habituels pour traiter l'insuffisance cardiaque.
L'installation d'un défibrillateur peut être envisagée si le patient présente un risque augmenté de mort subite soit à cause d'une fraction d'éjection très abaissée soit à cause d'une histoire familiale de mort subite comme par exemple, lorsqu'un membre de la famille est décédé de cardiomyopathie en jeune âge.