Soins et services associés
Description
Aussi connu sous le nom d'athérosclérose.
Chez une personne en santé, les artères sont flexibles et élastiques. L'athérosclérose est une maladie causée par l'accumulation de dépôts graisseux et d'autres substances à la surface interne des artères. Au fil des ans, ces dépôts forment des plaques ce qui rend les artères plus rigides et diminue leur diamètre interne; la circulation sanguine peut alors devenir insuffisante pour assurer un apport en oxygène adéquat aux différentes parties du corps. L'athérosclérose peut se produire dans toutes les artères du corps dont les artères du coeur (coronaires); l'information qui suit concerne les artères coronaires. Lorsque les artères coronaires (artères qui nourrissent le coeur) sont affectées, on parle alors de maladie coronarienne. Le rétrécissement progressif du diamètre des artères peut réduire petit à petit l'apport de sang au coeur et progressivement donner ce qu'on appelle de l'angine. Par contre, s'il y a un blocage soudain d'une artère par un caillot (associé ou non à un rétrécissement), on parlera de syndrome coronarien aigu (infarctus du myocarde ou angine instable).
Causes et/ou facteurs de risque
Les facteurs de risque sont les maladies ou caractéristiques qui favorisent l'apparition et accélèrent la progression de l'artériosclérose. Ils sont :
- le tabagisme
- le diabète
- l'hypertension artérielle
- un taux élevé de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie)
- une histoire familiale d'athérosclérose avant 60 ans
- l'âge
- la sédentarité
- l'obésité
- le stress
Symptômes
L'artériosclérose est une condition qui se développe de façon progressive au fil des ans et une diminution légère ou modérée du diamètre des artères n'entraîne habituellement pas de symptômes.