Haut de page
Lien copié dans le presse-papier
Spécialiste

Dre Isabelle Bessette

Dre Isabelle Bessette
  • Profession

    Médecin

  • Spécialité

    Médecine de famille

  • Titre(s), fonction(s) professionnelle(s) et affiliation(s) universitaire(s)

    Chargée d’enseignement clinique du Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal
    Coresponsable de l’enseignement clinique du Département de médecine d’urgence de l’ICM

Profil

Docteure Bessette est membre actif du service d’urgence au Département de médecine. Elle pratique à l’Institut de cardiologie de Montréal depuis 2019 à temps plein. Diplômée en médecine en 2007 de l’Université de Sherbrooke, elle a reçu sa certification en médecine familiale par le Collège des médecins de famille en 2009 après sa formation à l’Hôpital de Sacré-Coeur de Montréal. Elle a ensuite oeuvré deux ans à temps plein aux soins intensifs du Centre Hospitalier Régional de Lanaudière et 10 ans temps plein à l’urgence du même établissement. Elle a aussi fait du dépannage durant ces années. Elle était très impliquée notamment aux soins intensifs en présidant la comité mortalité et morbidité, elle s’occupait des évaluations des résidents et externes, elle faisait l’horaire des patrons ainsi que des résidents et des externes. Au niveau de l’urgence, elle faisait partie du comité des protocoles, faisait l’horaire des résidents et des externes de l’urgence ainsi que leurs évaluations (comité de l’enseignement affilié à l’Université Laval, chargée d’enseignement clinique), supervision des médecins en difficulté via le CMQ, supervision des ambulanciers en stage à Joliette et faisait des présentations scientifiques à ses collègues de l’urgence.

À l’Institut de cardiologie de Montreal, elle est coresponsable de l’enseignement clinique du Département de l’urgence de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle a été sur le comité de l’élaboration de la nouvelle salle d’urgence, a supervisé des ambulanciers en stage ainsi que des médecins en difficulté via le CMQ.

Intérêts de recherche

  • Étude RAFF4 en cours comme cochercheuse
  • Étude REMOSYNCED comme cochercheuse à venir
  • La communication médecin-patient et les maladies chroniques : cela fait-il une différence? (Projet de recherche fait dans le cadre du Projet du Réseau des Recherches des UMF)
  • Pertinence de la publication de la déclaration spécifique des cas de diarrhées à C. difficile provenant des centres de soins de longue durée
Rechercher...