Anesthésiologie cardiaque
Poser sa candidature
Description du fellowship
Le département d’anesthésiologie offre un fellowship de 12 mois en anesthésiologie cardiaque. Ce fellowship se déroule habituellement selon l’année académique, du 1er juillet au 30 juin. À noter que ces dates peuvent être modifiées, si nécessaire. Cependant, la date limite d’application est le 30 avril de l’année académique précédente.
Le programme comporte trois volets :
- Formation en anesthésiologie cardiaque : ce volet touche l’évaluation préopératoire, les techniques d’induction en anesthésiologie cardiaque, les particularités hémodynamiques des différentes pathologies cardiaques, les principes de la circulation extracorporelle, les techniques de préservation sanguine et les indications de transfusions. Cette expertise est développée grâce à l’exposition quotidienne aux patients en salle d’opération.
- Formation en échographie périopératoire : À la fin du fellowship, le candidat devrait pouvoir effectuer des échocardiographies transeosophagiennes en salle d’opération de façon autonome et être qualifié pour écrire l’examen Perioperative Transeophageal Echocardiography du National Board of Echocardiography. Le candidat devrait pouvoir effectuer un total d’au moins 300 examens d’échocardiographie transoesophagienne (niveau avancé) et réviser au moins 50 examens de la banque d’examens.
- Formation en recherche : il est souhaité qu’au cours de la formation, le candidat puisse s’intégrer aux activités de recherche du groupe et publier au moins un article de recherche ou de revue de littérature en anesthésiologie cardiaque.
Département ou service
Critères d'admissibilité
Dans le cadre d’un fellowship, vous aurez à poser des actes cliniques auprès des patients et vous devez pour ce, obtenir un titre de moniteur de clinique.
Pour obtenir ce titre, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Être boursier d’un organisme reconnu car les postes sont réservés uniquement aux boursiers. Cette bourse doit être d’un minimum de 40 000$ CAN annuellement. Pour obtenir du financement, il est conseillé de faire des demandes de bourses à des organismes reconnus. Des bourses d’études sont offertes par les différents départements de l’ICM; elles sont cependant limitées et octroyées sur une base compétitive;
- Posséder une très bonne connaissance du français. L’ICM est un hôpital francophone et toutes les activités cliniques se déroulent en français. La majorité des patients sont francophones, les notes au dossier sont écrites en français et toutes les réunions se déroulent en français;
- Payer les droits de scolarité exigés par l’Université de Montréal;
- Détenir un certificat de spécialiste vous permettant d’exercer dans votre pays;
- Posséder une lettre de recommandation du doyen de la faculté de médecine où vous effectuez ou avez terminé votre spécialité, ainsi qu’une lettre de recommandation du doyen de la faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Il est fortement conseillé de poser votre candidature plus de 18 mois à l’avance car les démarches pour l’obtention du titre de moniteur de clinique sont assez longues.
Pour plus de renseignements concernant le titre de moniteur de clinique, veuillez consulter le site de l’Université de Montréal.