Une première École internationale sur l’adaptation à la chaleur à l’Institut de cardiologie de Montréal
Montréal, 21 juillet 2025 — Alors que les changements climatiques intensifient la fréquence et la gravité des vagues de chaleur à l’échelle mondiale, une nouvelle initiative scientifique verra le jour à Montréal : la première École internationale sur l’adaptation à la chaleur, qui se tiendra du 21 au 25 juillet 2025 à l’Institut de cardiologie de Montréal.
Organisée avec le Centre mondial pour l’adaptation à la chaleur, un partenariat soutenu par la National Science Foundation (États-Unis) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), cette école a pour mission de mobiliser des étudiants aux cycles supérieurs, chercheurs et intervenants de divers horizons disciplinaires et géographiques afin de mieux comprendre les impacts complexes des chaleurs extrêmes sur la santé humaine et d’identifier des pistes concrètes d’adaptation.
Pour cette première édition, 20 étudiants à la maîtrise ou au doctorat provenant de 10 pays ont été sélectionnés. Ils auront l’occasion d’échanger avec 11 conférenciers de renom, provenant de l’Amérique du Nord, de l’Asie et de l’Australie, qui aborderont des thématiques clés allant des effets physiologiques de la chaleur aux politiques publiques d’adaptation, en passant par les inégalités environnementales.
Pour le Pr Daniel Gagnon, chercheur au Centre ÉPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal et professeur agrégé en kinésiologie à l’Université de Montréal et instigateur de cette initiative, « cette école constitue une réponse interdisciplinaire et transsectorielle aux défis grandissants posés par la chaleur extrême, l’un des risques climatiques les plus meurtriers, mais encore trop peu compris. Nous sommes très heureux que notre programme ait été aussi bien accueilli ».
L’école propose une approche unique en réinventant les méthodes d’enseignement traditionnelles. Les participants bénéficieront d’ateliers interactifs où ils auront l’occasion de s’exposer à des conditions caniculaires dans une chambre climatique qui peut atteindre jusqu’à 70 degrés Celsius. Des sorties sur le terrain et des moments d’échange viendront enrichir l’expérience et permettront d’appliquer concrètement les connaissances apprises. Enfin, les différents intervenants présenteront des exemples concrets de défis et de réussites qu’ils ont vécus.
En réunissant des expertises distinctes mais complémentaires, la première École internationale sur l’adaptation à la chaleur marque une étape importante dans la lutte contre les impacts des vagues de chaleur sur la santé humaine. Elle pose les bases d’une collaboration à l’échelle mondiale, à un moment où l’adaptation aux changements climatiques est une nécessité.