Soins et services associés
Description
Le remplacement de la valve aortique percutanée (TAVI) est nécessaire pour rétablir le bon fonctionnement de la valve aortique. Les patients qui ont besoin de cette intervention ont une sténose valvulaire ou une insuffisance valvulaire. Le TAVI se fait par l’implantation par cathéter d’une bioprothèse valvulaire déployée dans l’anneau aortique. Différentes approches sont possibles : fémorale, apicale, aortique, carotidienne ou sous-clavière.
Comment se préparer
L’Institut de cardiologie de Montréal contacte le patient en attente de procédure, à la maison, afin de planifier une rencontre de préadmission. Il est possible que celui-ci ne puisse pas participer à cette rencontre. Dans cette éventualité, les patients inquiets à la maison peuvent contacter l’infirmière jumelée au chirurgien au 514 376-3330, poste 4062.
Cette intervention nécessite une hospitalisation à l’unité de chirurgie, la veille ou qu’il arrive tôt le matin de l’opération. Les examens requis sont les suivants : analyses sanguines et biochimiques et ECG
Le jour de la chirurgie :
- Être à jeun à partir de minuit la veille;
- Le patient arrive à la salle d’attente du bloc opératoire, où l’infirmière et le préposé aux bénéficiaires le prendront en charge;
- Un membre du personnel soignant rase et fait une désinfection au patient aux endroits requis;
- Le patient rencontrera un anesthésiste et un membre de l’équipe chirurgicale;
- L’infirmière administre les médicaments au besoin et s’assure que tout soit prêt pour transférer au bloc opératoire.
Déroulement
L’intervention nécessite une anesthésie générale afin d’implanter le cathéter pour le déploiement de la valve, et ce avec l’aide de l’équipe d’hémodynamie, sous surveillance radiologique. Cette intervention peut durer entre 2 h et 3 h.
Par la suite, le patient est transféré aux soins intensifs afin que le réveil se fasse, puis, il sera transféré à l’unité de chirurgie.
Convalescence et effets secondaires
Lors des sept premiers jours suivant l’intervention, vous ne devez pas faire d’effort, par la suite. Vous pourrez reprendre progressivement vos activités habituelles.