Haut de page
Lien copié dans le presse-papier
Services et cliniques

Soins palliatifs et de fin de vie

Soins et services associés

À l’Institut de cardiologie de Montréal, les soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) font partie intégrante de l’offre de service. Une équipe interdisciplinaire veille à accompagner la clientèle atteinte d’une maladie cardiovasculaire ou toute autre maladie avancée ou terminale.

Les SPFV sont des soins actifs et globaux dispensés par une équipe interdisciplinaire aux personnes atteintes d’une maladie à pronostic réservé, dans le but de soulager leurs souffrances, sans hâter ni retarder la mort, de les aider à conserver la meilleure qualité de vie possible et d’offrir à ces personnes et à leurs proches le soutien nécessaire. Finalement, les SPFV comprennent aussi la sédation palliative continue et l’aide médicale à mourir, qui sont toutes deux utilisées, si tel est le choix de la personne, lorsque d’autres moyens ont été pris et ne réussissent plus à la soulager (Ministère de la Santé et des services sociaux, 2015)

La Loi concernant les soins de fin de vie prévoit également l’accès, selon certains critères d’admissibilité, à la sédation palliative continue et l’aide médicale à mourir :

  • La sédation palliative continue est un soin offert dans le cadre des SPFV et consiste en l’administration de médicaments ou de substances à une personne en fin de vie dans le but de soulager ses souffrances en la rendant inconsciente, de façon continue, jusqu’à son décès (Loi concernant les soins de fin de vie, 2023).
  • L’aide médicale à mourir (AMM) est un soin consistant en l’administration de médicaments ou de substances par un professionnel compétent à une personne, à la demande de celle-ci, dans le but de soulager ses souffrances en entraînant son décès (Loi concernant les soins de fin de vie, 2023).

L’ICM tient à assurer aux personnes atteintes d’une maladie avancée ou terminale des soins respectueux de leur dignité et de leur autonomie. L’ICM s’engage à respecter leurs droits et à encadrer les soins de fin de vie afin que toute personne puisse avoir accès, tout au long du continuum, à des soins de qualité. Lors de situation de fin de vie, tous les moyens nécessaires sont mis en œuvre dans le but de prévenir et apaiser les souffrances des personnes et de leurs proches.

À noter qu’à l’ICM, il n’y a aucune unité de soins palliatifs et aucun lit réservé pour cette clientèle. Il s’agit d’une équipe mobile, qui se déplace sur toutes les unités de soins, afin d’assurer le suivi de celle-ci. De plus, les patients de l’ICM, s’ils le souhaitent, peuvent être référés à des équipes de SPFV à domicile, en collaboration avec les milieux communautaires.

Ressources

Pour nous joindre

Adresse
Institut de Cardiologie de Montréal
5000, rue Bélanger
Montréal (Québec)
H1T 1C8

Numéro de téléphone : 514-376-3330, poste 2459

Courriel : soins.palliatifs@icm-mhi.org

Rechercher...