Haut de page
Lien copié dans le presse-papier
Services et cliniques

Chirurgie pour endartérectomie coronarienne

Soins et services associés

Description

L’objectif de l’endartériectomie coronarienne est d’extraire une endartère (plaque d’athérome) qui se situe dans une coronaire, donc une artère du cœur, afin de « débloquer » le passage et de laisser le circuler le sang.

Cette intervention est habituellement réalisée lors d’un pontage, cela permet de libéré la coronaire afin que le pontage soit efficace.

Comment se préparer

L’Institut contacte le patient en attente de chirurgie à la maison afin de planifier une rencontre de préadmission. Il est possible que celui-ci ne puisse pas participer à cette rencontre. Dans cette éventualité, le patient inquiet à la maison peut contacter l’infirmière jumelée au chirurgien au 514 376-3330, poste 4062.

Cette intervention nécessite que le patient soit hospitalisé à l’unité de chirurgie la veille ou qu’il arrive tôt le matin de l’opération. Les examens requis sont les suivants : analyses sanguines et biochimiques, coronarographie, rayon X pulmonaire et, selon le cas, échographie cardiaque et scan cardiaque.

Le jour de la chirurgie :

  • Être à jeun à partir de minuit la veille;
  • Le patient arrive à la salle d’attente du bloc opératoire, où l’infirmière et le préposé aux bénéficiaires le prendront en charge;
  • Un membre du personnel soignant rase et fait une désinfection au patient aux endroits requis;
  • Le patient rencontrera un anesthésiste. un membre de l’équipe chirurgicale;
  • L’infirmière administre les médicaments au besoin et s’assure que tout soit prêt pour transférer au bloc opératoire.

Déroulement

La chirurgie pour l’endartériectomie coronarienne se fait lors d’un pontage. Se référer à la page du pontage coronarien.

Convalescence et effets secondaires

Au cours de la période de convalescence de 3 mois, le patient demeure actif et peut pratiquer ses activités régulières, tout en limitant les efforts importants. La mobilisation rapide et l’activité physique selon tolérance sont encouragées, avec un respect des limitations de mouvements et d’efforts dus à la chirurgie.

Les principaux effets secondaires sont la faiblesse et la perte d’énergie après la chirurgie qui s’estomperont progressivement par la suite avec le retour aux activités régulières.

Un suivi avec le chirurgien est fait dans un délai de trois mois après la chirurgie. Par la suite, le cardiologue et le médecin de famille s’assurent du suivi à long terme.

Rechercher...