Haut de page
Lien copié dans le presse-papier
Services et cliniques

Échographie Doppler veineux des membres inférieurs ou supérieurs

Objectifs

Analyser le réseau veineux des jambes ou des bras. L’examen est généralement demandé pour une recherche de thrombophlébite. L’examen a alors pour but de rechercher le lieu précis et l’étendue de la phlébite.

L’examen veineux des membres inférieurs peut aussi être prescrit dans un contexte de pré-chirurgie. Dans ce cas, une attention particulière est portée au diamètre des vaisseaux.

Comment se préparer

Aucune préparation requise.

Durée

30 minutes

Déroulement

Se présenter à l’accueil du Département d’imagerie médicale pour y enfiler une jaquette d’hôpital. Une fois dans la salle d’examen, le patient est invité à s’étendre sur le dos. Le technologue en imagerie médicale commence par appliquer du gel à ultrasons, qui est en fait une gelée à base d’eau facilitant l’échographie, sur la région à analyser. Ensuite, à l’aide d’une petite sonde échographique ressemblant à un micro, le technologue fait des compressions sur les veines afin d’évaluer leur résistance. Les compressions peuvent parfois être douloureuses, mais sont nécessaires au diagnostic.

L’échographie Doppler est par moment bruyante. Comme le Doppler permet d’écouter le flux sanguin, il est tout à fait normal d’entendre divers sons au cours de l’examen.

Il est à noter que la deuxième partie de l’examen se déroule en position assise afin de faciliter l’imagerie des petits vaisseaux du mollet.

Convalescence et effets secondaires

Il n’y a aucun effet secondaire. Après l’examen, la personne peut se revêtir et quitter. Le rapport de l’examen sera envoyé à son médecin.

Rechercher...