Haut de page
Lien copié dans le presse-papier
Services et cliniques

Comité d’éthique clinique

Chef(s)

  • Marie-France Ouimette
  • Élodie Petit

Mission
Le comité d'éthique clinique (CÉC) constitue une ressource consultative au service de l’ensemble des intervenants de l’ICM (que ce soit le personnel lié aux soins, les médecins, les étudiants, les différentes instances de l'établissement et la direction de l’hôpital) ou encore des usagers, leurs familles ou leurs proches. Le comité peut soutenir la réflexion et la discussion sur des valeurs qui s'affrontent dans l'offre de soins et de services, la prise de décision et la résolution des problèmes ou de dilemmes éthiques. Il exerce trois principaux rôles :

  • Rôle éducatif : Le CÉC vise à sensibiliser et à former les intervenants à l’importance de la dimension éthique dans les soins et services de santé. Le CÉC assume cette responsabilité par le biais d’organisation d’activités de promotion, de formation, de sensibilisation et d’enseignement de l’éthique au sein de l’ICM et en collaborant à des activités de formation offertes dans le milieu.
  • L’élaboration ou la participation à l’élaboration de documents de réflexion ou de lignes directrices : Ceux-ci peuvent porter sur des questions d’ordre clinique ou organisationnelle qui soulèvent des questions d’éthique. Ils ont comme objectif de fournir des points de repère pour encadrer la réflexion et l’analyse de la dimension éthique de certains problèmes spécifiques ou de problématiques générales.
  • La réponse à des demandes de consultation : Le CÉC a pour rôle principal d'accompagner et d’aider les intervenants dans leur réflexion sur les dilemmes éthiques qui surviennent dans leur pratique professionnelle en fournissant un lieu de dialogue et de réflexion permettant une analyse approfondie et interdisciplinaire de ces problèmes, afin de favoriser une prise de décision éclairée. Le CÉC est donc appelé à jouer un rôle de consultant ou de conseiller auprès de tout intervenant pour l’aider à prendre une décision en tenant compte des dimensions éthiques. Il peut intervenir également à la demande d’un usager ou de sa famille.

Pour plus d'informations
Adresse postale
Institut de Cardiologie de Montréal
5000, rue Bélanger
Montréal (Québec)
H1T 1C8

Numéro de téléphone
514 376-3330 poste 2017

Rechercher...