Soins et services associés
Chef(s)
- Dr Martin Juneau
- Dre Stéphanie Gougoux
Membres de l'équipe
- Martine Robert
Mission
Cesser de fumer est le meilleur traitement que nos patients puissent entreprendre pour améliorer leur état de santé général ainsi que cardiovasculaire et éviter des rechutes. À l'ICM, le traitement du tabagisme et sa dépendance est une priorité. Pour ce faire, l'Institut de Cardiologie de Montréal offre un suivi pour la clientèle hospitalisée ainsi que pour les patients suivis en clinique externe ou au Centre EPIC.
À l'Institut de Cardiologie de Montréal, l’intervention brève en soutien tabagique dans les soins de tous patients fumeurs hospitalisés est intégrée au processus de soins. Une infirmière spécialisée en tabacologie assure une rencontre individualisée pour chaque patient hospitalisé et identifié comme fumeur. Que ce patient soit prêt ou non à cesser de fumer, une évaluation de sa situation spécifique est faite par l’infirmière spécialisée en tabacologie pour une prise en charge optimale.
Pour ceux qui ne sont pas prêts à cesser de fumer, l’infirmière recommande sans jugement de cesser de fumer et encourage une réflexion. Pour ceux qui sont prêts à cesser de fumer, elle assure une évaluation de leur problématique tabagique, leur prise en charge et leur référence en soutien à l’arrêt du tabac après leur hospitalisation. De plus, en cours d’hospitalisation, tous les patient fumeurs risquent de présenter des symptômes de sevrage. Afin de les diminuer, elle conseille une médication d’aide au sevrage.
Pour plus d'informations
Adresse postale
Institut de Cardiologie de Montréal
5000, rue Bélanger
Montréal (Québec)
H1T 1C8
Numéro de téléphone
514 376-3330 poste 2297