Haut de page
Lien copié dans le presse-papier

Politique relative aux soins palliatifs et de fin de vie

Politique relative aux soins palliatifs et de fin de vie

La politique relative aux soins palliatifs et de fin de vie établit les responsabilités de l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) en matière de soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) et les nombreux enjeux qui en découlent. Elle vise à préciser des normes juridiques, éthiques et cliniques communes pour guider ces soins. Nonobstant ces éléments, le jugement clinique au sein de la relation thérapeutique détermine les meilleurs soins cliniques à prodiguer dans les circonstances particulières.

Chaque patient et chaque unité familiale sont uniques, et une approche aux soins de qualité dépend souvent de l’habileté à tenir compte avec sensibilité et discernement de ces aspects au sein de la relation thérapeutique. En plus des normes juridiques, éthiques et cliniques, une approche engagée, humaine et qui démontre de la compassion est nécessaire, surtout dans ce contexte chargé émotivement.

Cliniciens et administrateurs doivent reconnaître que la condition humaine est une réalité complexe faite de tensions, de limites et d’ambiguïtés, et qu’au sein de notre société riche de sa diversité, des dilemmes éthiques peuvent survenir, même entre normes valables et légitimes. L’application simpliste d’une norme au détriment d’une autre ne rend certainement pas justice au souci de répondre adéquatement aux besoins particuliers de chacun, notamment dans le domaine des soins de fin de vie.

Avec cette politique, l‘ICM établit les balises pour servir l’intérêt véritable de sa clientèle. Dans cette politique, toutes les références aux articles de loi découlent de la Loi concernant les soins de fin de vie.

Rechercher...