Consentement libre et éclairé
L’Institut de cardiologie de Montréal offre un environnement de soins respectueux et bienveillant. Les patients sont libres d’accepter ou de refuser de recevoir un soin de santé. Ces soins comprennent les interventions chirurgicales, l’hébergement dans un établissement de santé, les changements à l’alimentation et l’administration de certains médicaments, entre autres.
Un consentement libre est un consentement obtenu de plein gré, sans aucune menace ou pression de la part d’un professionnel de la santé ou de l’entourage.
Un consentement éclairé est un consentement fait en pleine connaissance de cause. Ainsi, le patient doit comprendre toute l’information nécessaire pour prendre une décision, comme celle ayant trait à son état de santé, son diagnostic, les soins qui lui seront prodigués ainsi que les bénéfices et conséquences qui y sont associés. Puisque le consentement se base sur un dialogue entre le patient et le professionnel de la santé, il doit avoir eu la possibilité de poser ses questions avant que les soins ne débutent.
Consentement général
Au moment de l’admission, un membre du personnel remet un formulaire de consentement général afin d’obtenir le consentement aux soins de base, c’est-à-dire les soins non invasifs offerts dans le cadre de la prise en charge. Le patient doit par la suite consentir si une intervention particulière est nécessaire.
Consentement aux soins
Avant de procéder à une intervention, un professionnel de la santé expliquera de façon détaillée l’intervention, les bénéfices de celle-ci et les risques qui y sont associés. Le patient a ainsi la possibilité de discuter avec le professionnel et de poser ses questions. Il peut être accompagné par un membre de la famille s’il le souhaite.
Consentement lors d'inaptitude
Lorsqu’un patient est inapte à donner son consentement libre et éclairé, une personne représentant le patient doit consentir au nom de celui-ci. Cette personne peut être, entre autres, le conjoint, le tuteur, le mandataire ou un ami proche du patient.
Refus de soins
Le patient a le droit de refuser une intervention ou un soin. Le professionnel s’assurera qu’il est bien au fait des risques et des conséquences du refus sur son état de santé. Il sera demandé de signer un formulaire de refus de traitement au même titre qu’il est demandé de signer un formulaire de consentement.