Haut de page
Lien copié dans le presse-papier

Résonance magnétique cardiaque

Résonance magnétique cardiaque

Poser sa candidature

Description du fellowship

Le laboratoire de résonance magnétique cardiaque (RMC) de l’Institut de Cardiologie de Montréal effectue des examens pour une vaste gamme d’indications, incluant les cardiomyopathies, la maladie coronarienne incluant les études de perfusion avec stress (adénosine, dipyridamole et dobutamine) et les cardiopathies congénitales chez l’adulte. Le laboratoire possède deux aimants, l’un de 1.5 Tesla pour les examens cliniques et l’autre de 3 Tesla pour les examens cliniques et de recherche. Le temps de lecture est principalement avec les cardiologues. Le fellow sera impliqué dans la planification et l’interprétation des examens et dans la rédaction du rapport avec un degré d’autonomie progressif correspondant à son niveau de formation. Plusieurs types de fellowships sont disponibles selon les besoins du fellow et la disponibilité du laboratoire:

  • Fellowship exclusivement en RMC avec temps partagé entre la lecture d’examens cliniques et un projet de recherche (12 ou 24 mois)
  • Fellowship combiné de 24 mois en échocardiographie et RMC
  • Fellowship de recherche en RMC

Pour tous les fellowships (excluant la recherche), les candidats peuvent être cardiologues, radiologistes ou nucléistes de formation, mais une bonne connaissance des pathologies cardiovasculaires est requise. Les fellows avec privilèges cliniques participeront à la garde générale de l’hôpital, soit en cardiologie ou radiologie selon leur formation de base.

Critères d'admissibilité

Dans le cadre d’un fellowship, vous aurez à poser des actes cliniques auprès des patients et vous devez pour ce, obtenir un titre de moniteur de clinique.

Pour obtenir ce titre, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être boursier d’un organisme reconnu car les postes sont réservés uniquement aux boursiers. Cette bourse doit être d’un minimum de 40 000$ CAN annuellement. Pour obtenir du financement, il est conseillé de faire des demandes de bourses à des organismes reconnus. Des bourses d’études sont offertes par les différents départements de l’ICM; elles sont cependant limitées et octroyées sur une base compétitive;
  • Posséder une très bonne connaissance du français. L’ICM est un hôpital francophone et toutes les activités cliniques se déroulent en français. La majorité des patients sont francophones, les notes au dossier sont écrites en français et toutes les réunions se déroulent en français;
  • Payer les droits de scolarité exigés par l’Université de Montréal;
  • Détenir un certificat de spécialiste vous permettant d’exercer dans votre pays;
  • Posséder une lettre de recommandation du doyen de la faculté de médecine où vous effectuez ou avez terminé votre spécialité, ainsi qu’une lettre de recommandation du doyen de la faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Il est fortement conseillé de poser votre candidature plus de 18 mois à l’avance car les démarches pour l’obtention du titre de moniteur de clinique sont assez longues.

Pour plus de renseignements concernant le titre de moniteur de clinique, veuillez consulter le site de l’Université de Montréal.

Rechercher...