Haut de page
Lien copié dans le presse-papier

Échocardiographie

Description du fellowship

Le service d’échocardiographie offre un fellowship d’une durée minimale de 12 mois. Le laboratoire d’échocardiographie de l’Institut de cardiologie de Montréal est parmi les plus actifs au Canada avec une expertise en évaluation des maladies valvulaires, en maladies cardiaques congénitales chez l’adulte, en cardiomyopathies génétiques, en échocardiographie de stress, en échocardiographie 3D et en échocardiographie per-procédures percutanées complexes (fermeture de CIA et CIV, réduction de fuite périprothétique, ablation septale à l’alcool, remplacement valvulaire percutané, occlusion d’appendice auriculaire, réduction d’insuffisance mitrale ou tricuspide percutanée). Le laboratoire possède 12 appareils et le personnel effectue annuellement plus de 12000 examens transthoraciques, 1250 examens transoesophagiens, 500 à 600 examens de stress. Le fellow est activement intégré à toutes les activités cliniques. Pour faciliter l’apprentissage, le laboratoire possède aussi un simulateur d’échocardiographie transthoracique et transoesophagienne et un programme d’apprentissage par simulation est créé pour chaque candidat selon le niveau de formation. La participation du fellow à des projets de recherche est fortement encouragée. Plusieurs opportunités de recherche peuvent être envisagées (cardiomyopathies et génétique, insuffisance cardiaque, resynchronisation cardiaque, maladies valvulaires, maladies cardiaques congénitales chez l’adulte, etc.). À la fin du fellowship, les candidats auront atteint les exigences minimales requises de l’American College of Cardiology et de la Société Canadienne d’Échocardiographie/Société Canadienne de Cardiologie en ce qui a trait au volume de procédures effectuées en échocardiographie transthoracique et transœsophagienne. L’inscription au Diplôme d’Études Spécialisées en Échocardiographie de l’Université de Montréal est fortement encouragée. Le fellowship en échocardiographie de l’Institut de cardiologie de Montréal est éligible pour une certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada – Programme de Compétence Ciblée (DCC)- Diplôme en Échocardiographie.

Département ou service

Critères d'admissibilité

Dans le cadre d’un fellowship, vous aurez à poser des actes cliniques auprès des patients et vous devez pour ce, obtenir un titre de moniteur de clinique.

Pour obtenir ce titre, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être boursier d’un organisme reconnu car les postes sont réservés uniquement aux boursiers. Cette bourse doit être d’un minimum de 40 000$ CAN annuellement. Pour obtenir du financement, il est conseillé de faire des demandes de bourses à des organismes reconnus. Des bourses d’études sont offertes par les différents départements de l’ICM; elles sont cependant limitées et octroyées sur une base compétitive;
  • Posséder une très bonne connaissance du français parlé et écrit. L’ICM est un hôpital francophone et toutes les activités cliniques se déroulent en français. La majorité des patients sont francophones, les notes au dossier sont écrites en français et toutes les réunions se déroulent en français;
  • Payer les droits de scolarité exigés par l’Université de Montréal;
  • Détenir un certificat de spécialiste vous permettant d’exercer dans votre pays;
  • Fournir trois lettres de recommandation, un curriculum vitae à jour et une lettre de motivation.

Il est fortement conseillé de poser votre candidature plus de 18 mois à l’avance car les démarches pour l’obtention du titre de moniteur de clinique sont assez longues.

Pour plus de renseignements concernant le titre de moniteur de clinique, veuillez consulter le site de l’Université de Montréal.

Rechercher...