Ressources et informations pour nos chercheurs
Comité interne de la recherche
Le comité interne de la recherche (CIR) de l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) joue un rôle central dans la préparation et l’évaluation des projets de recherche soumis à l’Institut. Il est chargé d’évaluer la qualité scientifique, la validité et la pertinence des projets de recherche avant qu’ils ne soient présentés au comité d’éthique de la recherche et du développement des nouvelles technologies (CÉRDNT) pour l’évaluation éthique. Ce lien avec le CÉRDNT permet d’assurer que les projets sont d’abord examinés sur des bases scientifiques rigoureuses, garantissant que seuls les projets viables sur le plan scientifique accèdent à l’étape d’évaluation éthique.
Le CIR prend en charge l’examen des projets de recherche fondamentale et clinique, ainsi que des initiatives impliquant des nouvelles technologies biomédicales. Il s’occupe également de l’analyse des budgets et contrats administratifs liés aux projets ainsi que de la convenance institutionnelle, vérifiant que l’ICM dispose des installations, des ressources humaines et des équipements nécessaires pour leur réalisation. Dans cette optique, le CIR évalue non seulement les aspects techniques et scientifiques, mais aussi les implications financières et contractuelles des projets pour l’ICM.
Une fois ces étapes franchies, le CIR transmet les projets validés au CÉRDNT pour l’évaluation éthique, où le CÉRDNT prend en compte les risques potentiels, les bénéfices anticipés et d’autres enjeux éthiques. Le CIR et le CÉRDNT coopèrent ainsi étroitement pour encadrer les projets de recherche, chaque comité apportant son expertise spécifique. Cette collaboration garantit que les projets répondent non seulement aux standards scientifiques, mais également aux normes éthiques en vigueur (guide des règles et normes du comité).
Expertise du CÉRDNT de l’ICM
Le comité est désigné par le ministre de la Santé et des Services sociaux en vertu de l’article 21 du Code civil du Québec. À ce titre, il est habilité à approuver les projets de recherche effectués auprès de personnes mineures ou majeures inaptes ainsi que les projets de recherche effectués auprès des personnes majeures.
Dr Christian Ayoub
Anesthésiologiste
Président du Comité d’éthique de la recherche et du développement des nouvelles technologies
Philippe Bessette
Agent de planification, de programmation et de recherche
514 376-3330, poste 3629
cer.icm@icm-mhi.org
Fabiola Duré
Technicienne en administration
514 376-3330, poste 3533
cer.icm@icm-mhi.org