28 janvier 2026

Publication dans le Nature Genetics pour des chercheurs de l’ICM

Une excellente nouvelle dans le monde de la recherche!

Sarah A. Gagliano Taliun, Justin Bellavance et Le Chang, de l’Institut cardiologie de Montréal, ont récemment publié un article dans le Nature Genetics, l’une des plus prestigieuses revues dans le domaine de la génétique.

L’article présente des études d’association pangénomique qui identifient des régions de l’ADN liées à des maladies ou à des traits complexes. Les associations peuvent varier selon des variables, telles que le sexe biologique.

PheWeb2 est donc un outil en ligne amélioré qui permet de visualiser et comparer facilement des résultats d’associations génétiques stratifiés dans un cadre unique. Félicitations à toute l’équipe de recherche pour cette publication!

Pour consulter les résultats de la recherche, cliquez ici.

À propos de la chercheuse

Sarah Gagliano Taliun est professeure sous octroi agrégée à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheuse à l’ICM où elle dirige un laboratoire en génétique computationnelle. En alliant génétique, statistiques et intelligence artificielle, le laboratoire explore comment les gènes et l’environnement interagissent pour influencer le vieillissement et les maladies complexes, dont les troubles neurodégénératifs, cardiovasculaires et rénaux.

Rechercher...