20 novembre 2025

Une chercheuse de l’ICM reçoit le prestigieux prix du nouveau chercheur principal en génétique Maud Menten des IRSC

Julie Hussin, Ph. D., chercheuse à l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM), a reçu le prestigieux Prix du nouveau chercheur principal en génétique Maud Menten (printemps 2025). Décerné par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ce prix reconnaît et soutient l’excellence de chercheurs et chercheuses en début de carrière dont les travaux s’inscrivent dans le mandat de l’Institut de génétique.

La distinction a été attribuée à la Dre Hussin pour son projet intitulé Harnessing the Interplay between Genomics and Electrocardiograms for Equitable and Precise Cardiovascular Health (Exploiter l’interaction entre la génomique et les électrocardiogrammes pour une santé cardiovasculaire équitable et précise).

 

Ce projet, mené en collaboration avec Dr Robert Avram, vise à améliorer les outils d’intelligence artificielle (IA) utilisés pour analyser des électrocardiogrammes (ECG), afin de mieux tenir compte de la diversité génétique des populations. Les modèles d’IA peuvent extraire des informations avancées à partir des ECG, par exemple le risque de fibrillation auriculaire (FA), mais les modèles actuels ne connaissent pas toujours la diversité génétique des individus.

 

Les travaux de la Dre Hussin et de son équipe consistent à intégrer des données d’ECG et de génomique provenant de biobanques canadiennes dont la Biobanque de l’ICM et l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV). Des données provenant de biobanques internationales comme la UK Biobank et All of Us sont également utilisées. L’objectif est d’identifier de nouvelles variations génétiques qui influencent les tracés ECG et de perfectionner les modèles d’IA pour améliorer la détection précoce de la fibrillation auriculaire et ainsi mieux cibler les personnes à risque.

 

Le projet étudie également l’influence de l’ascendance génétique sur les résultats d’ECG et inclut la collecte de nouvelles données auprès de populations sous-représentées. Ces travaux permettront de développer des outils adaptés à une diversité de profils génétiques et de favoriser une médecine de précision cardiovasculaire plus équitable.

 

Cette reconnaissance met en valeur la contribution de la Dre Julie Hussin dans les domaines de la génomique, de l’IA et de la santé cardiovasculaire, et reflète l’importance de ses travaux menés au sein de l’ICM.

 

Bravo à la Dre Julie Hussin pour cette distinction.

 

 

À propos des chercheurs

Julie Hussin est professeure agrégée à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheuse à l’ICM où elle dirige le groupe de bio-informatique MHI-OMICS. Dre Hussin est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en science des données multiomique responsable et est membre universitaire associé de Mila, Institut d’intelligence artificielle du Québec. Elle est formée en biologie computationnelle et en génétique statistique et des populations. Ses projets allient génomique, intelligence artificielle (IA) et équité en santé pour transformer la recherche biomédicale et la santé cardiovasculaire.

Robert Avram est cardiologue interventionnel et chercheur en intelligence artificielle (IA) à l’ICM, où il dirige le laboratoire HeartWise.AI. Son équipe multidisciplinaire développe des solutions d’IA équitables en combinant imagerie médicale, signaux physiologiques et apprentissage profond. Ses travaux portent sur la création et l’application d’algorithmes d’IA pour améliorer le dépistage précoce, le diagnostic et la prise de décision des maladies cardiovasculaires, notamment à partir d’angiographies et des électrocardiogrammes. Il contribue également au développement de logiciels pour déployer ces algorithmes en cliniques, tels que DeepECG, PACS-AI et FrontRx.

Rechercher...