Le 23 octobre 2025, Génome Québec célébrait son 25ᵉ anniversaire lors d’une édition spéciale des Rendez-vous Génome Québec, rassemblant les pionniers et bâtisseurs de la recherche en génomique au Québec.
À cette occasion, le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM), a été honoré à titre de Grand bâtisseur de la génomique, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’intégration de la génétique et de la recherche clinique pour transformer la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires.
Plusieurs de nos chercheurs ont remarquablement contribué à cette journée, soulignant la place centrale de l’ICM dans le développement de la médecine génomique au Québec :
- Julie Hussin, PhD a présenté « Bridging the Gap Between Genes and Heart Rhythms », une conférence illustrant comment la génomique couplée à l’intelligence artificielle permet de mieux comprendre la variabilité électrophysiologique du cœur.
![]() |
![]() |
- Simon de Denus, BPharm, PhD, a présenté son projet « Description de la prévalence des variants pharmacogénétiques “actionnables” dans la cohorte hospitalière de l’Institut de cardiologie de Montréal » démontrant le potentiel de la pharmacogénomique pour personnaliser les traitements cardiovasculaires.
![]() |
![]() |
- Marie-Pierre Dubé, PhD, était membre du comité organisateur de cette édition anniversaire, contribuant à mettre en valeur les avancées québécoises en médecine génomique.
À propos des chercheurs
Dr Jean-Claude Tardif est cardiologue et directeur du Centre de recherche de l’ICM. Il est également professeur de médecine à l’Université de Montréal et est titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en médecine personnalisée et de la Chaire de recherche dotée en athérosclérose de l’Université de Montréal. Il est directeur scientifique de Seriant, organisation de recherche contractuelle de l’ICM. Leader reconnu mondialement en recherche fondamentale, clinique et translationnelle, Dr Tardif fait progresser la médecine cardiovasculaire et de précision depuis plus de trente ans. Chercheur prolifique, il a publié plus de 875 articles scientifiques, dont plusieurs dans des revues prestigieuses, a remporté de nombreux prix et a été intronisé à l’Ordre du Canada, la plus haute distinction au pays.
Simon de Denus est pharmacien cardiovasculaire. Il est professeur titulaire et doyen de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Il est chercheur à l’ICM et chef de la pharmacothérapie au Centre de pharmacogénomique Beaulieu-Saucier de l’ICM. Dr de Denus est titulaire de la Chaire en pharmacogénomique Beaulieu-Saucier de l’Université de Montréal.
Marie-Pierre Dubé, PhD, est professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, chercheuse et directrice du Centre de pharmacogénomique Beaulieu-Saucier à l’ICM. Elle dirige aussi le laboratoire en statistique génétique, bio-informatique et pharmacogénomique à l’ICM. Dre Dubé détient la Chaire de recherche du Canada en médecine de précision et analyse de données. Formée en génétique statistique et experte en pharmacogénomique, ses travaux portent sur la médecine de précision.



