Un étudiant de l’ICM récompensé par l’American Society of Human Genetics (ASHG)
David Hamelin, candidat au doctorat en bioinformatique et boursier du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), a reçu le prix d’excellence en recherche des étudiants prédoctoraux (Predoctoral Trainee Research Excellence Award) de l’American Society of Human Genetics (ASHG), l’une des plus grandes conférences internationales en génétique humaine.
Ce prix hautement sélectif, remis à seulement trois étudiants à l’échelle internationale, reconnaît la qualité exceptionnelle des résumés de recherche présentés lors de la réunion annuelle de l’ASHG. Les travaux de David Hamelin sont réalisés sous la supervision de Julie Hussin, chercheuse à l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM), au sein de son groupe de recherche MHI-Omics, à l’interface de la génomique et de l’intelligence artificielle.
La distinction a été remise à David le 17 octobre 2025 à Boston, en reconnaissance de sa contribution remarquable à la recherche en génétique humaine. Ce prix illustre l’excellence et le rayonnement de la relève scientifique formée à l’ICM.
Bravo pour cette distinction bien méritée !

À propos de la chercheuse
Julie Hussin est professeure agrégée à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheuse à l’ICM où elle dirige le groupe de bio-informatique MHI-OMICS. Dre Hussin est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en science des données multiomique responsable et est membre universitaire associé de Mila, Institut d’intelligence artificielle du Québec. Elle est formée en biologie computationnelle et en génétique statistique et des populations. Ses projets allient génomique, intelligence artificielle (IA) et équité en santé pour transformer la recherche biomédicale et la santé cardiovasculaire.