15 octobre 2025

L’Atelier STAGE-Québec 2025 : un franc succès pour deux chercheuses de l’ICM et leurs collègues universitaires

Tenu les 31 juillet et 1er août 2025 au Centre de recherches mathématiques de l’Université de Montréal, l’Atelier de formation en statistique génétique et épidémiologie génétique STAGE-Québec a connu un vif succès. L’événement, co-organisé, entre autres, par Marie-Pierre Dubé et Sarah Gagliano Taliun, chercheuses au Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM), a rassemblé 29 participantes et participants du Québec et de l’Ontario dans un format bilingue novateur.

Cette activité marquait le lancement officiel de STAGE-Québec, le nouveau pôle régional du programme national CANSSI-STAGE (Strategic Training for Advanced Genetic Epidemiology), soutenu par le Canadian Statistical Sciences Institute (CANSSI). Le programme vise à renforcer la formation interdisciplinaire en statistique génétique, épidémiologie moléculaire et science des données en santé.

L’atelier reposait sur un modèle de classe inversée, combinant près de huit heures de cours préenregistrés accessibles sur la plateforme StudiUM-FC, suivies de deux journées intensives d’ateliers pratiques, de présentations étudiantes et d’une session d’affiches avec réseautage scientifique. Douze instructrices et instructeurs, issus de plusieurs universités québécoises et internationales, ont contribué à la formation.

L’événement a été rendu possible grâce au soutien financier et organisationnel de plusieurs partenaires, dont CANSSI-STAGE, le Centre de recherches mathématiques (CRM), le Réseau de santé numérique du FRQS, CANSSI-Québec, CARTaGENE, Génome Québec, ainsi que les Facultés de médecine et de pharmacie de l’Université de Montréal.

Les organisateurs préparent déjà la prochaine édition, prévue à l’été 2026, avec un appui renouvelé du CRM et du Réseau de santé numérique.

À propos des chercheurs

Marie-Pierre Dubé, PhD, est professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, chercheuse et directrice du Centre de pharmacogénomique Beaulieu-Saucier à l’ICM. Elle dirige aussi le laboratoire en statistique génétique, bio-informatique et pharmacogénomique à l’ICM. Dre Dubé détient la Chaire de recherche du Canada en médecine de précision et analyse de données. Formée en génétique statistique et experte en pharmacogénomique, ses travaux portent sur la médecine de précision.

Sarah Gagliano Taliun est professeure sous octroi agrégée à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheuse à l’ICM où elle dirige un laboratoire . En alliant génétique, statistiques et intelligence artificielle, le laboratoire explore comment les gènes et l’environnement interagissent pour influencer le vieillissement et les maladies complexes, dont les troubles neurodégénératifs, cardiovasculaires et rénaux.

Rechercher...