Hier, l’équipe du Centre de thérapie valvulaire de l’ICM a réalisé 6 remplacements de valve aortique percutanée (TAVI) en une seule journée — un record au Québec!
Cette performance exceptionnelle a été possible grâce à l’efficacité remarquable de nos équipes et à l’optimisation continue de la procédure TAVI.
Concrètement, ce record contribue à améliorer la qualité de vie d’un nombre croissant de patients. En effet, l’enjeu est crucial puisqu’au Canada, une personne sur 40 est touchée par les maladies valvulaires. D’ici 2040, ce sont 1,5 million de personnes âgées de 65 ans et plus qui vivront avec une maladie valvulaire cardiaque.
Un immense merci à la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal, qui s’est engagée à investir plus de 5 M$ pour soutenir l’aménagement des espaces opératoires, l’acquisition de technologies de simulation et de modélisation, la recherche et l’enseignement.
Grâce à ce soutien et à l’expertise des équipes de l’ICM, nous continuons à repousser les limites de l’innovation en santé cardiaque!