Une alimentation saine en milieu de vie liée à un vieillissement global en bonne santé
Montréal, le 24 mars 2025 – Une étude publiée aujourd’hui dans la revue Nature Medicine démontre que les personnes qui mangent beaucoup d’aliments d’origine végétale et peu d’aliments ultra-transformés ont plus de chance de vieillir en bonne santé. Cette étude, dont la première auteure est Pr Anne-Julie Tessier, chercheuse à l’Institut de cardiologie de Montréal et professeure adjointe au Département de nutrition de l’Université de Montréal, a été menée en collaboration avec des chercheurs de la Harvard T.H. Chan School of Public Health et de l’Université de Copenhague. Il s’agit de l’une des premières à analyser plusieurs modèles alimentaires, adoptés dans la quarantaine, la cinquantaine et la soixantaine, en relation avec le vieillissement global en bonne santé.
Chez plus de 105 000 femmes et hommes âgés de 39 à 69 ans qui ont été suivis sur une période de 30 ans, les chercheurs ont examiné l’association entre l’adhésion à huit régimes alimentaires et les chances d’atteindre un vieillissement en santé. La majorité de ces régimes met l’accent sur une consommation élevée de fruits, légumes, céréales complètes, graisses non saturées, noix et légumineuses et certains incluent également une consommation modérée d’aliments d’origine animale sains, comme le poisson et certains produits laitiers. Les chercheurs ont également évalué la consommation d’aliments ultra-transformés, qui sont fabriqués industriellement et contiennent souvent des ingrédients artificiels, des sucres ajoutés, du sodium et de moins bons gras.
L’étude a révélé que 9 771 participants, soit 9,3 % de la population étudiée, ont atteint un vieillissement en bonne santé. L’adhésion aux huit patrons alimentaires était associée au vieillissement global en santé, mais également à une meilleure santé cognitive, physique et mentale.
Parmi les régimes étudiés, l’indice alternatif d’alimentation saine (AHEI) était le plus fortement lié à l’atteinte d’un vieillissement en bonne santé. Cet indice a été développé pour évaluer l’adhésion à un régime alimentaire favorisant la prévention des maladies chroniques. Ce régime était associé à 86 % plus de chances de vieillir en bonne santé à 70 ans et à 2,2 fois plus de chances à 75 ans. Le régime AHEI reflète une alimentation riche en fruits, légumes, céréales complètes, noix, légumineuses et graisses saines, et faible en viandes rouges et transformées, en boissons sucrées, en sodium et en céréales raffinées. Un autre régime important pour un vieillissement en bonne santé était le régime alimentaire planétaire, qui considère à la fois la santé humaine et environnementale en mettant l’accent sur les aliments d’origine végétale et en minimisant les aliments d’origine animale. Enfin, une consommation plus élevée d’aliments ultra-transformés, notamment de viande transformée et de boissons sucrées, était associée à des chances plus faibles de vieillissement en bonne santé.
« Nos résultats suggèrent que les régimes alimentaires riches en aliments d’origine végétale, avec une inclusion modérée d’aliments d’origine animale sains, peuvent favoriser un vieillissement en bonne santé global et aider à définir les futures lignes directrices alimentaires. », souligne Pr Tessier. « Étant donné que rester actif et indépendant est une priorité pour les individus et la santé publique, la recherche sur le vieillissement global en bonne santé est essentielle, au-delà de la prévention de maladies chroniques ».
À propos des régimes étudiés : les huit régimes étudiés sont l’indice alternatif d’alimentation saine (AHEI), le régime méditerranéen (aMED), l’approche alimentaire pour stopper l’hypertension (DASH), l’intervention méditerranéenne-DASH pour ralentir la neurodégénérescence (MIND), le régime alimentaire végétal sain (hPDI), le régime alimentaire de santé planétaire (PHDI), l’alimentation anti-inflammatoire (rEDIP) ainsi que l’alimentation anti-hyperinsulinémique (rEDIH).