18 février 2025

Avis à la population-Pelleter de la neige : un risque sous-estimé pour le coeur

Montréal, le 12 février 2025 – Alors qu’une bordée de neige de plus de 20 centimètres est attendue sur plusieurs régions du Québec, l’Institut de cardiologie de Montréal souhaite rappeler à la population quelques conseils de sécurité avant de sortir pour pelleter. Au Québec, pelleter représente pour plusieurs une activité du quotidien. Or, cette activité peut représenter un effort intense qui met une pression soudaine sur le cœur. En effet, en quelques secondes, l’effort peut faire augmenter rapidement la fréquence cardiaque, ce qui peut augmenter le risque de crise cardiaque, notamment chez les personnes qui ne font pas d’activité physique au quotidien. Cet effet est encore plus marqué après d’importantes chutes de neige. Les études montrent d’ailleurs que les infarctus et les décès liés à des problèmes cardiaques sont plus fréquents après une tempête ayant laissé plus de 20 cm d’accumulation.

Conseils pour pelleter en sécurité

  • Adopter un rythme modéré : commencer lentement et éviter les efforts brusques. Il est recommandé de pelleter à un rythme permettant de parler sans difficulté.
  • Prendre des pauses régulières : s’arrêter toutes les 15 à 30 secondes pour éviter une augmentation excessive et prolongée de la fréquence cardiaque.
  • À deux, c’est mieux : lorsque possible, demander à un membre de votre famille, un ami ou à un voisin de vous aider en cas de besoin. Si vous devez demeurer à l’intérieur, gardez un œil sur les personnes qui déneigent.
  • Surveiller les signes avant-coureurs : être attentif à l’essoufflement inhabituel, aux douleurs à la poitrine, au bras, à la mâchoire ou au cou, aux étourdissements, à une transpiration excessive, à une sensation de faiblesse, aux nausées ou vomissements. Si vous ressentez ces symptômes, il est préférable d’arrêter immédiatement et de consulter un professionnel de la santé. En cas d’urgence, il est important de composer le 9-1-1 sans attendre.

En prenant quelques précautions simples et en écoutant votre corps, vous pouvez réduire les risques pour votre cœur et préserver votre santé!

Rechercher...