Le Dr Martin Juneau reçoit la Médaille du couronnement du roi Charles III pour ses contributions exceptionnelles à la santé cardiovasculaire
Montréal, le 30 janvier 2025 – L’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) est fier d’annoncer que le Dr Martin Juneau, cardiologue clinicien et chercheur émérite et directeur de l’Observatoire de la prévention, a reçu le 29 janvier dernier la Médaille du couronnement du roi Charles III lors d’une cérémonie officielle au Centre de congrès Le Palace à Laval.
La Médaille du couronnement du roi Charles III souligne les accomplissements de citoyens ayant contribué de manière significative à leur communauté. Le Dr Juneau rejoint ainsi les récipiendaires de cette distinction, reflétant son impact durable dans le domaine de la santé cardiovasculaire.Le Dr Juneau s’est distingué par une carrière dédiée à la prévention des maladies cardiovasculaires et à l’amélioration de la santé publique. Directeur de la prévention et de la réadaptation cardiovasculaire à l’ICM de 2004 à 2022 et directeur de l’Observatoire de prévention, il a développé des programmes innovants qui ont amélioré la qualité de vie de milliers de patients, tout en encourageant l’adoption des saines habitudes de vie. Reconnu pour sa capacité exceptionnelle à vulgariser l’information, sa volonté de partager ses connaissances et son expertise, notamment les médias, a largement contribué à sensibiliser la population à de nombreux enjeux de santé publique.
En tant que professeur titulaire de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, il est l’auteur de plus de 175 articles scientifiques. Sa carrière remarquable lui a d’ailleurs valu de nombreuses distinctions, notamment le prix Dr Robert, E. Beamish en 2003 de la Société canadienne de cardiologie (SCC) pour l’article scientifique qui a eu le plus d’impact sur la pratique en cardiologie au Canada et le Prix de mérite de Dr Harold N. Segall en 2006 de la SCC pour sa contribution exceptionnelle à la prévention au Canada. Il s’est également vu décerner le Prix du mérite 2011 des Médecins francophones du Canada en guise de reconnaissance de son engagement et de son dévouement exemplaire auprès de sa communauté et le Prix Hippocrate en 2018 pour son approche interdisciplinaire dans la prévention des maladies cardiovasculaires du Centre ÉPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal. Enfin, il a également été nommé Cardiologue émérite 2020 et 2021 de l’Association des cardiologues du Québec pour son rayonnement et sa contribution hors du commun à l’avancement de la cardiologie au Québec.
« Nous sommes extrêmement fiers du Dr Martin Juneau et de cette reconnaissance bien méritée. Son travail exceptionnel et son leadership ont transformé la manière dont nous abordons la prévention des maladies cardiovasculaires. Au cours de sa carrière, il aura formé toute une génération de professionnels de la santé qui contribuent aujourd’hui à leur tour à faire progresser les connaissances sur les maladies cardiovasculaires. Le Dr Juneau est un modèle d’excellence pour toute la communauté médicale », Nesrine Ragguem, PDG de l’Institut de cardiologie de Montréal.
