Utilisation du système MEDXR en électrophysiologie: une première mondiale à l’Institut de cardiologie de Montréal
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Montréal, 4 décembre 2024 – L’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) a utilisé, hier, pour la toute première fois dans le domaine de l’électrophysiologie, le système de collaboration à distance MedXR. Cette intervention a été réalisée sous les directives de Dre Blandine Mondésert, cardiologue électrophysiologiste interventionnelle à l’ICM, qui se trouvait dans un local adjacent à la salle de procédure, et exécutée par Dr Marc Dubuc, également cardiologue électrophysiologiste interventionnel à l’ICM, ainsi que par Dre Élodie Deschamps, fellow à l’Université de Montréal. Grâce à l’utilisation de lunettes de réalité mixte et à une connexion aux équipements médicaux, permettant un accès instantané aux salles de procédure et l’utilisation d’outils de réalité augmentée, Dre Mondésert a pu orchestrer l’intervention et donner des directives aux équipes présentes dans la salle de procédure.
Pour Dre Mondésert, « cette nouvelle technologie novatrice transforme la manière dont les professionnels de santé collaborent, en supprimant les barrières géographiques et en offrant une expertise spécialisée là où elle est la plus nécessaire. Nous sommes fiers d’être le premier centre hospitalier au monde à repousser ces frontières et à ouvrir de nouvelles perspectives, notamment en électrophysiologie. »
L’usage de MedXR en électrophysiologie marque une étape décisive dans l’histoire de la médecine. Grâce au soutien de Medtronic, du Groupe Auger Conseil et de l’Institut de cardiologie de Montréal, la prochaine révolution en médecine se prépare déjà : la téléportation humaine en réalité mixte, grâce à des hologrammes. Cette avancée promet de redéfinir la collaboration médicale, ouvrant la voie à des soins de santé globaux, instantanés et à la pointe de la technologie.
Une double avancée pour l’ICM
Cette intervention marque également une double avancée pour l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM), puisqu’elle a permis la première implantation au Canada, en dehors d’un essai clinique, du stimulateur sans sonde de 2e génération, le Micra AV 2. Ce stimulateur cardiaque conçu par Medtronic est le plus petit au monde, se distinguant par sa taille ultracompacte. La 2e génération de ce type de stimulateur cardiaque se démarque, entre autres, par une longévité de batterie prolongée et une programmation simplifiée par rapport aux modèles précédents.
D’une taille équivalente à celle d’une grosse vitamine, les stimulateurs sans sonde Micra sont 10 fois plus petits que les stimulateurs traditionnels transveineux. Ils ne nécessitent ni sonde ni boîtier sous la peau, réduisant ainsi les risques associés à ces dispositifs tout en restant invisibles. Grâce à une durée de vie des piles augmentée de près de 40 % par rapport aux générations antérieures, le Micra AV 2 peut offrir une autonomie jusqu‘à environ 16 ans en moyenne, permettant à de nombreux patients de bénéficier d’un seul dispositif tout au long de leur vie.
En plus de leur petite taille et de leur longévité accrue, ces stimulateurs sont dotés de fonctionnalités de surveillance à distance, permettant aux médecins et aux cliniques de suivre l’état du dispositif sans nécessiter de consultation en personne. Cette technologie contribue à réduire les hospitalisations et à offrir un plus grand sentiment de sécurité aux patients.