21 juillet 2022

Les Résultats de dal-GenE Étude de Phase 3 en Médecine de Précision Cardiovasculaire sont publiés dans l’European Heart Journal

L'étude a été négativement impactée par la pandémie de la COVID-19 et n'a pas atteint le critère d'évaluation principal. Cependant, les résultats valident l'interaction entre le traitement par dalcetrapib et le génotype AA au variant rs1967309 dans le gène ADCY9.

LONDRES et MONTRÉAL, le 21 juillet 2022 - DalCor Pharmaceuticals a annoncé les résultats de dal-GenE, étude de phase 3 en médecine de précision cardiovasculaire avec la publication de " Pharmacogenetics-guided dalcetrapib therapy after an acute coronary syndrome : the dal-GenE trial " dans l'European Heart Journal1.

L'étude dal-GenE (DAL-301) a été lancée pour déterminer la capacité du dalcetrapib à réduire la morbidité et la mortalité cardiovasculaires (CV) dans une population ayant eu un syndrome coronarien aigu (SCA) dans les 1 à 3 mois précédant la randomisation (N=6147) et identifiée comme porteuse du génotype AA au variant rs1967309 du gène de l'adénylate cyclase de type 9 (ADCY9), tel que déterminé par le test de génotype cobas® ADCY9. Ce génotype AA est porté par environ 20% de la population générale et jusqu'à 40% chez les personnes d'origine africaine. Les patients éligibles ont été traités de manière optimale pour les facteurs de risque CV. Le critère d'évaluation principal pré-spécifié était le délai précèdent le premier événement du composite de décès d'origine cardiovasculaire, d'arrêt cardiaque ressuscité, d'infarctus du myocarde (IM) non fatal ou d'accident vasculaire cérébral (AVC) non fatal.

Dans l'étude dal-GenE, le traitement par le dalcetrapib dans l'analyse en intention de traiter (ITT) n'a pas donné de résultat statistiquement significatif, l'événement composite du critère principal étant survenu chez 9,5 % des patients du groupe dalcetrapib, contre 10,6 % dans le groupe placebo (hazard ratio (HR) 0.88 ; IC à 95 % 0.75-1.03 ; p=0.12).

Cependant :

  • Sur les infarctus fatals et non fatals, le traitement par dalcetrapib a montré une réduction du risque relatif de 21% par rapport au placebo (5.9% vs 7.3% ; HR 0.79 ; 95% CI 0.65-0.96 ; p=0.02). Le dalcetrapib a été sûr et bien toléré dans l'essai dal-GenE.
  • Pendant les sept mois précédant la pandémie de la COVID-19, la réduction relative du risque et la valeur statistique p de l'étude dal- GenE étaient constamment cliniquement significatifs (HR< 0.85) et statistiquement significatifs (p
Rechercher...