10 septembre 2021

Dr. Jean-Claude Tardif reçoit le prestigieux Margolese National Heart Disorders Prize

L'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) est fier d'annoncer que Dr Jean-Claude Tardif a été honoré du Margolese National Heart Disorders Prize en 2021.

Cette prestigieuse distinction est décernée chaque année à un médecin ou un scientifique canadien pour sa contribution exceptionnelle au traitement, à l'amélioration ou à la guérison des maladies cardiovasculaires.

Une sommité de la recherche à l'Institut
Dr Tardif est l'un des chercheurs en cardiologie les plus talentueux de son époque. Directeur du Centre de recherche de l'ICM et professeur de médecine à l'Université de Montréal (UdeM), il a obtenu, pour ses travaux, de nombreuses distinctions nationales et internationales, dont l'Ordre du Canada, la plus haute reconnaissance au pays.

Ses recherches portent sur la physiopathologie et le traitement de l'athérosclérose en utilisant la médecine de précision, la pharmacogénomique, les approches moléculaires de pointe, l'imagerie novatrice et les essais cliniques randomisés pour répondre à des questions pertinentes et importantes.

En tant que leader international de la mise en oeuvre et de l'exécution d'études cliniques, Dr Tardif a créé de très grandes cohortes de patients pour faire avancer la recherche en médecine génomique et de précision.

Ses travaux, comprenant plus de 700 articles scientifiques, ont été maintes fois cités mondialement et certains de ses essais cliniques ont éclairé les lignes directrices en cardiologie et conduit à l'acceptation réglementaire de médicaments pour la pratique clinique, dont l'approbation récente de la colchicine à faible dose pour le traitement des maladies cardiovasculaires par Santé Canada.

Au fil de sa carrière, il a également construit d'exceptionnelles infrastructures de recherche à Montréal, dont le Centre de pharmacogénomique Beaulieu-Saucier de l'UdeM à l'ICM ainsi que le Centre d'excellence en médecine personnalisée (CEPMED).

Le Margolese National Heart Disorders Prize
Mis sur pied en 2011 grâce à un don majeur de succession fait à l'Université de la Colombie-Britannique par Leonard Herbert Margolese, ce prix est décerné dans le but d'appuyer le récipiendaire à continuer ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la cardiologie. Parmi les critères pris en compte pour la nomination, notons l'impact des travaux du récipiendaire sur les politiques et les pratiques de santé, la création de partenariats avec d'autres scientifiques pour favoriser la recherche sur les maladies cardiovasculaires et les découvertes majeures, et la formation de futurs leaders dans le domaine.

Rechercher...