Un jeune cardiologue montréalais qui se spécialise en intelligence artificielle honoré à un prestigieux congrès américain
Montréal, 7 novembre 2024 – Le 29 octobre dernier, Dr Robert Avram, cardiologue et chercheur à l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) et professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, s’est vu décerner le Prix Linnemeier du jeune chercheur, remis dans le cadre du congrès Transcatheter Catheter Therapeutics (TCT) 2024 qui se tenait à Washington. Cette reconnaissance, attribuée chaque année à un jeune chercheur dans ses cinq premières années de carrière, récompense les contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche cardiovasculaire. Cette année, elle met en lumière l’innovation et l’engagement du Dr Avram à repousser les limites de la science cardiovasculaire grâce au développement et à l’intégration de l’intelligence artificielle en cardiologie.
Le Dr Avram est particulièrement reconnu pour ses travaux sur l’intelligence artificielle (IA) et de la cardiologie interventionnelle, une sous-spécialité de la cardiologie qui utilise des procédures non chirurgicales basées sur un cathéter pour traiter toutes sortes de maladies cardiaques. Ses recherches novatrices intègrent les technologies numériques à la pratique clinique, comme dans l’interprétation des angiogrammes coronariens ou des électrocardiogrammes. Ces travaux ont non seulement ouvert de nouvelles perspectives pour la médecine cardiovasculaire, mais ont également démontré l’impact tangible de l’IA dans l’optimisation des soins et des traitements des patients.
Dr Robert Avram a d’abord complété sa formation en médecine interne et en cardiologie à l’Université de Montréal. Il a ensuite obtenu un postdoctorat de trois ans en intelligence artificielle à l’Université de Californie, à San Francisco et à Stanford. Ses travaux consistaient à développer, mettre en œuvre et tester divers outils numériques (dispositifs portables, biosenseurs, applications mobiles) dans le cadre de deux grandes études prospectives de santé mobile.
« Nous sommes extrêmement fiers de la réussite de Dr Avram et de ses contributions majeures à l’essor de la cardiologie interventionnelle et numérique. Ce prix est un témoignage du talent et de l’innovation qui se trouvent au cœur de l’ICM. » a déclaré Mme Nesrine Ragguem, présidente-directrice générale par intérim de l’Institut de cardiologie de Montréal.
Le congrès TCT est l’un des plus grands événements mondiaux dans le domaine de la cardiologie interventionnelle, rassemblant les chercheurs, cliniciens et experts du monde entier pour partager les dernières avancées en matière de traitements et de technologies cardiovasculaires.
À propos de l’Institut de cardiologie de Montréal
Fondé en 1954, l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) vise constamment les plus hauts standards d’excellence dans le domaine cardiovasculaire par son leadership en recherche clinique et fondamentale, en soins ultraspécialisés, en formation des professionnels et en prévention. Il abrite le plus grand centre de recherche en cardiologie, le plus grand centre de prévention cardiovasculaire ainsi que le plus grand centre de génétique cardiovasculaire au Canada. L’ICM est affilié à l’Université de Montréal et compte plus de 2 000 employés, dont 245 médecins et plus de 85 chercheurs. www.icm-mhi.org
– 30 –
Source :
Geneviève Bettez
Cheffe de service des Relations publiques et des Communications numériques
Direction adjointe des Communications et des Relations médias
Tél. : 514 318-2938
relationsmedias@icm-mhi.org