Le 5 juin dernier, le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal du gouvernement du Québec, M. Pierre Fitzgibbon, a annoncé un investissement de 7 M$ pour des projets dans le secteur des sciences de la vie. Parmi ces fonds, 1,96 M$ seront pour des projets de recherche encadrés par le CQDM, à travers le programme SynergiQc. Le financement aidera, entre autres, le projet du professeur Éric Rhéaume de l'Institut de Cardiologie de Montréal.
Le projet de recherche du professeur Rhéaume porte sur le développement de médicaments antifongiques combinés à une thérapie appropriée, laquelle pourra ensuite faire partie d'un essai clinique de phase I.
Des milliers de patients sont touchés par des infections causées par des champignons, d'où le besoin de développer de nouveaux médicaments. Les résultats de la recherche permettront d'apporter des solutions au problème de santé publique que sont les champignons multirésistants. D'ailleurs, cette étude marquera une avancée significative en termes de recherche sur la biologie des champignons et la thérapie fongique au Québec.
Nous sommes fiers de la contribution du professeur Rhéaume dans le domaine des thérapies fongiques et qui fera rayonner les chercheurs québécois sur la scène internationale.