Haut de page
Lien copié dans le presse-papier

Warning: Undefined variable $previous_page_id in /home/icm/public_html/wp-content/themes/Hamak-starter-theme/page-templates/parts/breadcrumb.php on line 80

Warning: Undefined variable $previous_page_id in /home/icm/public_html/wp-content/themes/Hamak-starter-theme/page-templates/parts/breadcrumb.php on line 80
Services et cliniques

Interventions aortiques


Warning: Undefined variable $header_text in /home/icm/public_html/wp-content/themes/Hamak-starter-theme/page-templates/parts/general_header.php on line 158

Warning: Undefined variable $btns in /home/icm/public_html/wp-content/themes/Hamak-starter-theme/page-templates/parts/general_header.php on line 161

Description

Le but de l’intervention est de remplacer par un greffon artificiel (généralement du Dacron) une partie ou la totalité de l’aorte ascendante (le vaisseau principal qui est relié au cœur et permet le transport du sang a l’intérieur du corps). L’intervention est nécessaire lorsque une partie ou la totalité de l’aorte ascendante est devenue anévrismale, c’est-à-dire qu’elle s’est dilatée, et qu’il y a risque de rupture de l’aorte. Un tel évènement peut potentiellement être mortel. Le but de l’opération est de procéder au remplacement de l’aorte avant que le patient ne présente des symptômes.

Deux autres portions de l’aorte peuvent être remplacées. La crosse aortique et l’aorte descendante. Ce sont des chirurgies très complexes qui sont aussi réalisés à l’ICM.

Le stent graft (intervention de l’aorte descendante) : Cette procédure est une alternative aux chirurgies classiques. Une endoprothèse est introduite par voie fémorale jusqu’au lieu de l’anévrisme pour ensuite être déployée dans la zone anévrismale afin de renforcer la paroi de l’aorte et ainsi empêcher la zone fragilisée de rompre.

Comment se préparer

L’Institut de cardiologie de Montréal contacte le patient en attente de chirurgie à la maison afin de planifier une rencontre de pré-admission. Il est possible que celui-ci ne puisse pas participer à cette rencontre. Dans cette éventualité, les patients inquiets à la maison peuvent contacter l’infirmière jumelée au chirurgien au 514 376-3330, poste 4062.

Cette intervention nécessite que le patient soit hospitalisé à l’unité de chirurgie la veille ou qu’il arrive tôt le matin de l’opération. Les examens requis sont les suivants : analyses sanguines et biochimiques, coronarographie,  rayon X pulmonaire et, selon le cas, une échographie cardiaque et un scan cardiaque.

Le jour de la chirurgie :

  • Être à jeun à partir de minuit la veille;
  • Le patient arrive à la salle d’attente du bloc opératoire, où l’infirmière et le préposé aux bénéficiaires le prendront en charge;
  • Un membre du personnel soignant rase et fait une désinfection au patient aux endroits requis;
  • Le patient rencontrera un anesthésiste. un membre de l’équipe chirurgicale.
  • L’infirmière administre les médicaments au besoin et s’assure que tout soit prêt pour transférer au bloc opératoire;

Déroulement

L’intervention nécessite une anesthésie générale et l’usage de la circulation extracorporelle (appareil cœur-poumon artificiel) afin d’arrêter le cœur et permettre la réalisation de la chirurgie. Une anticoagulation prolongée (coumadin) n’est généralement pas requise pour ce genre d’intervention à moins qu’elle s’accompagne d’un remplacement valvulaire ou qu’elle soit nécessaire pour une autre condition médicale. Selon certains facteurs, cette intervention peut durer entre 4 h et 6 h.

Une fois l’opération terminée, le patient est transféré aux soins intensifs pour un séjour de 24 à 48 heures. Les visites aux soins intensifs sont limitées à une personne pensant 5 minutes le jour de la chirurgie et des 15 premières minutes de chaque heure à partir du lendemain à 11 heures. Après cette période, il est de nouveau transféré a l’unité de chirurgie pour une période de 5 a 7 jours, A l’unité de chirurgie, les visiteurs peuvent visiter leur proche lors des heures normales prévues.

Convalescence et effets secondaires

Au cours de la période de convalescence de 3 mois, le patient demeure actif et peut pratiquer ses activités régulières, tout en limitant les efforts importants. La mobilisation rapide et l’activité physique selon tolérance sont encouragées, avec un respect des limitations de mouvements et d’efforts dus à la chirurgie.

Les principaux effets secondaires sont la faiblesse et la perte d’énergie après la chirurgie qui s’estomperont progressivement par la suite avec le retour aux activités régulières.

Un suivi avec le chirurgien est fait dans un délai de trois mois après la chirurgie. Par la suite, le cardiologue et le médecin de famille s’assurent du suivi à long terme.

Rechercher...