Coordonnées
Service d'imagerie médicale
Objectifs
Il s'agit d'une analyse échographique d'une région très précise et délimitée. Cet examen peut parfois être demandé pour une affectation non-vasculaire. Par exemple, il peut s'agir d'évaluer un abcès, de l'oedème, un hématome, un ganglion, etc.
L'examen est plus souvent demandé pour analyser une complication vasculaire suite à une intervention. On recherche alors une fistule artério-veineuse (connexion entre une artère et une veine) ou un faux-anévrysme (petite pochette de sang s'échappant d'une artère).
Durée
Variable
Préparation
Aucune
Déroulement
Se présenter à l'accueil du Département d'imagerie pour y enfiler une jaquette d'hôpital.
Une fois dans la salle d'examen, le patient est invité à s'étendre sur le dos. Le technologue en imagerie médicale commence par appliquer du gel à ultrasons, qui est en fait une gelée à base d'eau facilitant l'échographie, sur la région à analyser. Ensuite, avec une sonde échographique (un petit appareil ressemblant à un micro) le technologue examine l'endroit en question.
Lorsque l'analyse des vaisseaux est requise, le technologue utilisera la technique du Doppler. L'échographie Doppler est par moment bruyante. Comme le Doppler permet d'écouter le flux sanguin, il est tout à fait normal d'entendre divers sons au cours de votre examen.
Il n'y a aucun effet secondaire. Après l'examen, la personne peut se revêtir et quitter. Le rapport de l'examen sera envoyé à son médecin.