-
Profession
Médecin
Profil
Docteure Geneviève Giraldeau a rejoint l’Institut de cardiologie de Montréal en 2015. Sa pratique se démarque par sa passion pour l’insuffisance cardiaque, les cardiomyopathies rares, l’échocardiographie et l’enseignement aux résidents.
Elle a obtenu son diplôme en médecine de l’Université de Montréal en 2006, suivi d’une spécialisation en médecine interne (2009) et en cardiologie (2012) dans la même université.
Elle a ensuite enrichi son parcours par des fellowships internationaux, se spécialisant en échocardiographie à l’Hospital Clinic de Barcelone, Espagne (2012-2013), et en insuffisance cardiaque avancée, transplantation cardiaque et dispositif d’assistance ventriculaire (DAV/LVAD) à l’Hôpital universitaire de Stanford, Californie, États-Unis (2014-2015).
Depuis son retour à l’Institut de cardiologie de Montréal, elle fait partie du Service de cardiologie non invasive et travaille dans le Département d’échocardiographie cardiaque.
Elle est l’une des cardiologues du groupe d’insuffisance cardiaque avancée de l’Institut de cardiologie de Montréal. Elle travaille comme cardiologue dans le groupe de transplantation cardiaque et des dispositifs d’assistance ventriculaire.
Elle travaille à l’unité des soins intensifs cardiaques au 4e Nord où elle assure des soins spécialisés aux patients confrontés à des situations médicales cardiaques critiques et complexes.
Elle travaille à la clinique de cardiologie génétique, se spécialisant dans la prise en charge des patients avec cardiomyopathies dilatées familiales et les patients avec cardiomyopathies hypertrophiques.
Grâce à son expertise acquise en fellowship, la Dre Giraldeau a fondé la Clinique des cardiomyopathies infiltratives, inflammatoires et indéterminées (CMPI3) à l’Institut de cardiologie de Montréal, qui se spécialise dans l’évaluation et la prise en charge des patients atteints de maladies rares telles que la sarcoïdose cardiaque, l’amyloïdose cardiaque, les cardiomyopathies hyperéosinophiliques, les myocardites lymphocytaires et à cellules géantes, les myocardites chroniques et d’autres conditions cardiaques rares.
Docteure Giraldeau participe activement à l’enseignement aux médecins résidents. Elle s’implique auprès du comité de programme pour les cours destinés aux résidents. Cette contribution à la formation médicale souligne son engagement envers le développement professionnel de la nouvelle génération de praticiens.
Docteure Giraldeau participe au groupe d’insuffisance cardiaque en recherche en tant que collaboratrice sur plusieurs projets de recherche cliniques. Son intérêt en recherche est particulièrement dirigé aux cardiomyopathies telles l’amyloïdose, la sarcoïdose et les différentes cardiomyopathies génétiques.