Insuffisance cardiaque avancée et transplantation cardiaque
Poser sa candidature
Description du fellowship
Le département de médecine offre un fellowship de 12 à 24 mois en insuffisance cardiaque avancée et en transplantation cardiaque. L’organisation du stage est adaptée afin de répondre aux objectifs spécifiques de carrière du candidat, et la participation aux activités de recherche du service est fortement encouragée. Le programme d’insuffisance cardiaque et de transplantation cardiaque de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) est l’un des plus dynamiques au Canada, avec plus de 500 patients suivis activement à la clinique d’insuffisance cardiaque, plus de 230 patients à la clinique de transplantation cardiaque avec une vingtaine de greffes réalisées annuellement. Le programme possède également une expertise dans l’évaluation et le suivi de patients nécessitant l’implantation d’appareils d’assistance circulatoire temporaires et un programme complet ou de dispositifs d’assistance ventriculaire à long terme, tant comme pont vers la transplantation qu’à long terme (« Destination Therapy »). L’ICM possède une expertise enviable en resynchronisation cardiaque. Le programme est composé d’une équipe interdisciplinaire regroupant cardiologues, chirurgiens cardiaques, psychiatres, infirmières cliniciennes spécialisées, pharmaciens, perfusionnistes, travailleurs sociaux et physiothérapeutes. Le fellow participera activement aux nombreuses activités cliniques du programme, en étant le premier répondant pour les consultations aux étages et en effectuant le suivi en ambulatoire des patients insuffisants cardiaques, pré et post-transplantation de même que les patients porteurs d’assistance ventriculaire. Le fellow pourra ainsi développer des compétences cliniques et de recherche en insuffisance cardiaque avancée et transplantation cardiaque dans un environnement académique stimulant, reconnu internationalement.
Département ou service
Critères d'admissibilité
Dans le cadre d’un fellowship, vous aurez à poser des actes cliniques auprès des patients et vous devez pour ce, obtenir un titre de moniteur de clinique.
Pour obtenir ce titre, vous devez remplir les conditions suivantes :
• Être boursier d’un organisme reconnu car les postes sont réservés uniquement aux boursiers. Cette bourse doit être d’un minimum de 40 000$ CAN annuellement. Pour obtenir du financement, il est conseillé de faire des demandes de bourses à des organismes reconnus. Des bourses d’études sont offertes par les différents départements de l’ICM; elles sont cependant limitées et octroyées sur une base compétitive;
• Posséder une très bonne connaissance du français. L’ICM est un hôpital francophone et toutes les activités cliniques se déroulent en français. La majorité des patients sont francophones, les notes au dossier sont écrites en français et toutes les réunions se déroulent en français;
• Payer les droits de scolarité exigés par l’Université de Montréal;
• Détenir un certificat de spécialiste vous permettant d’exercer dans votre pays;
• Posséder une lettre de recommandation du doyen de la faculté de médecine où vous effectuez ou avez terminé votre spécialité, ainsi qu’une lettre de recommandation du doyen de la faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Il est fortement conseillé de poser votre candidature plus de 18 mois à l’avance car les démarches pour l’obtention du titre de moniteur de clinique sont assez longues.
Pour plus de renseignements concernant le titre de moniteur de clinique, veuillez consulter le site de l’Université de Montréal.