Échographie ciblée
Poser sa candidature
Description
Ce programme de formation est d’une durée minimale de 12 mois, soit 13 périodes de 4 semaines. Il s’agit d’études à temps plein pour l’étudiant et étudiante ou le résident et la résidente, ou à temps partiel pour le clinicien ou clinicienne qui est en pratique (dans ce cas, la formation doit être complétée à l’intérieur de 24 mois). Cycle de 4 ans.
Les stages ci-dessous seront suivis au cours des 12 mois. La durée des stages proposés pourra être modifiée selon l’expérience et l’expertise du candidat ou de la candidate.
Le programme comporte deux volets :
Échocardiographie transthoracique et transesophagienne
- Laboratoire d’échocardiographie (département de cardiologie, ICM, HSC) • Échographie transoesophagienne périopératoire (1-3 mois)
- Salles d’opération chirurgie cardiaque (département d’anesthésiologie, ICM)
Échographie ciblée de soins critiques
- Soins intensifs (ICM; CHUM; Santa-Cabrini) • Stages à option / recherche (3-5 mois)
- À préciser selon les intérêts / besoins du fellow
Co-direction
- André Denault andre.denault@umontreal.ca
- Christophe Salois christophe.salois@umontreal.ca
Critères d'adminissibilité
Conditions générales d’admissibilité
Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit :
- Satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (section 5.3) du Règlement des études médicales postdoctorales;
- Respecter la règle sur l’éloignement de la pratique.
Règle sur l’éloignement de la pratique
Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit :
- Terminer sa formation médicale de 1er cycle (doctorat en médecine, M.D.) ;
- Être en stage dans un programme de résidence ;
- Pratiquer la médecine de façon autonome.
À l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission. La préférence sera accordée aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique autonome, soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des deux années précédant la demande. À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.
Conditions propres à ce programme
Pour être admissible à titre d’étudiante ou étudiant régulier au diplôme d’études spécialisées en échographie ciblée, le candidat et la candidate doit :
- Satisfaire aux conditions générales d’admissibilité (article 5) du règlement pédagogique des études médicales postdoctorales;
- Être titulaire d’un diplôme de docteur en médecine;
- Être titulaire d’un diplôme de spécialiste du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (ou équivalent dans leur pays d’origine);
- Être titulaire d’un diplôme de spécialiste en médecine familiale qui pratique à l’urgence ou aux soins intensifs;
- Faire preuve d’une bonne connaissance des langues française et anglaise afin de pouvoir progresser dans ce programme d’étude;
- Présenter une lettre d’intention dans laquelle il décrit son cheminement de carrière et les motifs l’incitant à entreprendre des études supérieures ainsi que ses attentes face au programme, commente la pertinence de sa préparation et les conditions favorables à sa réussite et décrit ses champs d’intérêt;
- Présenter un curriculum vitae;
- Présenter deux lettres de recommandation de ses pairs.
Exigence de français à l’admission
Dans le cadre de sa mission de former des médecins compétents, la Faculté doit s’assurer de prendre les moyens nécessaires afin de préserver la sécurité des patients.
Tout résident ou moniteur qui souhaite effectuer de la formation médicale postdoctorale à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, doit avoir une connaissance suffisante de la langue française. On définit un moniteur comme toute personne qui poursuit une formation médicale postdoctorale (résidence ou fellowship), en étant rémunéré par une source de financement autre que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Afin de permettre à ces résidents ou moniteurs de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvel environnement francophone, le directeur de programme pourra autoriser le résident ou le moniteur à effectuer des stages non contributoires pendant les deux ou trois premiers mois de sa formation.
À l’issue des trois premiers mois de sa formation, il pourrait être exigé du résident ou du moniteur, à la discrétion du vice-décanat aux études médicales postdoctorales, qu’il complète avec succès un examen de français.
Si après cette période le directeur du programme constate que de laisser poursuivre la formation du résident ou du moniteur pourrait mettre en péril la sécurité des patients vu la non maîtrise du français, il pourra après discussion avec le Vice-doyen des études médicales postdoctorales, enclencher le processus de recommandation d’abandon ou exclusion.
Une bonne maîtrise du français parlé et écrit est donc indispensable.
Les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ne répondent pas aux critères d’exemption ci-dessous doivent effectuer le test d’évaluation de français (TEF) ou équivalent.
Conditions
- Le candidat doit s’inscrire et payer les frais requis directement auprès de l’organisme qui administre le test;
- Le candidat sera invité à être évalué sur les 2 compétences suivantes : compréhension orale et compréhension écrite;
- L’expression orale sera évaluée par le programme lors de l’entrevue;
- Le résultat minimum requis par le vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour une admission sans condition est le niveau B2;
- Un candidat peut répéter le TEF afin d’améliorer son résultat.
Exemptions
Sont exemptés de ce test, les candidats ayant effectué leurs études secondaires en français au Canada OU leurs études collégiales en français au Québec OU d’autres études préuniversitaires entièrement en français OU des études universitaires de 1er cycle entièrement en français.
Pour toutes les informations sur ce fellowship, veuillez consulter le site Web de l’Université de Montréal.