Haut de page
Lien copié dans le presse-papier
05 mai 2014

Le tabac : première cause de maladies cardiovasculaires

Le tabac : première cause de maladies cardiovasculaires

Partager cet article

Le tabac, grand responsable

Angine, anévrisme, obstruction des artères… à lui seul, le tabac est responsable de 50 % de tous les cas de maladies cardiovasculaires. Parmi les saines habitudes de vie que vous pouvez adopter, cesser de fumer est le geste qui a le plus d’impacts positifs sur votre santé.

En cessant de fumer, vous réduisez de 50% les risques de maladie cardiaque en un an.

Quand vous fumez, des substances toxiques et du monoxyde de carbone sont libérés dans votre corps lors de chaque inhalation. Cela engendre plusieurs réactions néfastes : les artères se resserrent, la fréquence cardiaque accélère, le taux d’oxygène sanguin diminue, la formation de caillots sanguins et le mauvais cholestérol (LDL) augmentent, le bon cholestérol (HDL) diminue, etc.

Les effets positifs de la cessation tabagique sont rapides. On constate des bienfaits dans les heures qui suivent l’arrêt. Un an après avoir éteint la dernière cigarette, un ex-fumeur aura diminué de 50 % ses risques de maladie cardiaque. Quinze ans plus tard, il sera le même qu’une personne n’ayant jamais fumé, étonnant, non ? Alors, quand écraserez-vous pour de bon ?

Une collaboration de Heidi Claveau, infirmière en cessation tabagique

Auteur : Dr Martin Juneau
Date de l’article : Vendredi, Mars 1, 2013 – 15:00

Rechercher...