Haut de page
Lien copié dans le presse-papier

Facteurs de risque

La maladie coronarienne

La maladie coronarienne évolue tant que des facteurs prédisposant à la maladie sont présents. Ces facteurs sont appelés « facteurs de risque de la maladie coronarienne ». Plus le nombre de facteurs de risque augmente, plus le risque d’avoir la maladie augmente. Il est donc important de contrôler ces facteurs de risque, pour prévenir la progression de la maladie et même de la diminuer.

Quels sont les facteurs de risque de la maladie coronarienne ?
On divise les facteurs de risque en deux catégories : les facteurs de risque non-modifiables et les facteurs de risque modifiables.

Il est essentiel d’agir sur les facteurs de risque modifiables.
En plus de prévenir la maladie, un bon contrôle des facteurs de risque peut prévenir les récidives de problèmes cardiaques dans le futur.

Facteurs non-modifiables
Facteurs modifiables

Tabagisme

Le tabac est un facteur de risque redoutable pour la maladie coronarienne. Les fumeurs ont deux à trois fois plus de risques d’avoir une maladie du cœur que les non-fumeurs. La plupart des victimes d’un infarctus qui ont moins de 45 ans sont des fumeurs. Il faut se rappeler que chaque cigarette fumée, même si l’on fume peu, est un risque pour le cœur.

En quoi le tabac est-il nocif pour le cœur ?
Comment cesser de fumer ?

Cholestérol et dyslipidémie

Des taux anormalement élevés ou diminués de gras (cholestérol, LDL, HDL, triglycérides) dans le sang augmentent le risque de maladie coronarienne.

Qu'est-ce que le cholestérol ?
Qu'est-ce que le bon et le mauvais cholestérol ?
Comment contrôler le taux de cholestérol (LDL et/ou HDL) ?
Qu'en est-il des triglycérides ?
Comment contrôler le taux de triglycérides ?

Hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est l’élévation anormale de la pression du sang circulant dans les artères. Le plus souvent, l’hypertension artérielle ne présente aucun symptôme et sa découverte est faite par hasard. Par contre, c’est un facteur de risque majeur pour la maladie coronarienne. L’hypertension artérielle est très fréquente au Canada, 40% des personnes entre 56 et 65 ans en souffrent.

Facteurs d’hypertension artérielle
Pourquoi l’hypertension artérielle est-elle nocive ?
Comment mesure-t-on la tension artérielle ?
Comment contrôler la tension artérielle ?

Diabète

Le diabète est une maladie chronique qui est caractérisée par une élévation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) au-dessus des valeurs normales. Au Québec, on estime qu’il y a environ 700 000 diabétiques et que 200 000 ignorent leur état. L’OMS prévoit que le nombre de personnes diabétiques doublera d’ici 2025!

Types de diabète
Les critères diagnostiques du diabète
Quelles sont les complications du diabète ?
Comment contrôler le diabète ?

Obésité

L’obésité et l’embonpoint se définissent par un excès de masse graisseuse. L’obésité, en particulier au niveau abdominal, est un facteur de risque important pour la maladie coronarienne puisqu’elle entraîne des conséquences néfastes sur le cœur par divers moyens :

  • augmentation de la tension artérielle
  • augmentation du taux de mauvais cholestérol LDL, diminution du taux de bon cholestérol HDL et augmentation des triglycérides
  • augmentation du risque de développer le diabète.

Afin de déterminer si votre poids est susceptible de nuire à votre santé, voici deux indicateurs pour obtenir une bonne appréciation de votre profil corporel. Il s’agit de l’indice de masse corporelle (IMC) et du tour de taille.

Qu’est-ce que l’indice de masse corporelle (IMC)?
Pourquoi est-il important de mesurer le tour de taille ?
Quelle perte de poids procure des effets bénéfiques pour la santé?
Comment perdre du poids?
Références

Sédentarité

Le risque d’être atteint d’une maladie coronarienne est 2 fois plus élevé chez les gens sédentaires que chez les gens actifs. La sédentarité est responsable d’un décès sur 10 dans le monde. On va même jusqu’à dire que les personnes inactives auraient autant de risques d’avoir une maladie coronarienne que les personnes qui fument. En fait, l’effet de la sédentarité sur la santé équivaut à fumer un paquet de cigarettes par jour!

On pourrait prévenir de 75 à 80% des maladies chroniques en modifiant nos habitudes de vies!

Détecter la sédentarité

  • Dans vos loisirs ou vos déplacements, marchez-vous au moins 30 minutes, à une bonne intensité la plupart des jours de la semaine (5 jours et plus) ?
    Oui Non
  • Pratiquez-vous une heure d’activité sportive ou de conditionnement physique au moins trois fois par semaine ?
    Oui Non
  • Votre travail exige-t-il des déplacements fréquents sur de longues distances ou devez-vous soulever de lourdes charges régulièrement dans la journée et ce, tous les jours ?
    Oui Non

Si vous avez répondu OUI à au moins une des questions, vous pouvez vous considérer comme une personne active.
Si vous avez répondu NON à toutes les questions, vous êtes probablement une personne sédentaire.

Adopter un mode de vie actif apporte plusieurs bénéfices sur votre santé. La pratique d’une activité physique régulière permet, entre autres, de contrôler votre poids corporel, de diminuer votre tension artérielle, votre glycémie et d’améliorer votre profil lipidique (en améliorant votre bon cholestérol (HDL) et en diminuant votre mauvais cholestérol (LDL) et vos triglycérides). Ainsi, vous diminuez vos risques de maladie coronarienne. Aussi, les personnes actives prennent davantage leur santé en main : elles se détendent, se reposent, répondent mieux au stress en situation d’urgence, sont plus productives au travail, ont une meilleure estime d’elles-mêmes, sont plus positives, plus soucieuses de leur qualité de vie, de leur environnement et de leur alimentation en effectuant des choix santé.

Aussi, le fait de pratiquer une activité physique régulière procure un bien-être, de la satisfaction et du plaisir! Et lorsque nous avons du plaisir à faire quelque chose, il devient difficile de s’arrêter. Heureusement, puisque les bénéfices de l’activité physique sont progressivement réversibles si on redevient sédentaire. Alors, n’oubliez pas de bien planifier vos activités physiques et de les insérer à votre agenda. De cette façon, vous mettez toutes les chances de votre côté d’adopter un mode de vie actif sur une base régulière.

Alors à vos souliers et profitez pleinement de ce que peut vous apporter un mode de vie actif!

Rechercher...