Haut de page
Lien copié dans le presse-papier

Modélisation et instrumentation cardiovasculaire

Modélisation et instrumentation cardiovasculaire

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/icm/public_html/wp-content/themes/Hamak-starter-theme/page-templates/template-page_contenu.php on line 74

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/icm/public_html/wp-content/themes/Hamak-starter-theme/page-templates/template-page_contenu.php on line 75

Le laboratoire de modélisation et d’instrumentation cardiovasculaire s’intéresse principalement aux phénomènes électro-mécaniques.

Membres de l'équipe

Jonathan B. Béland, M. Sc.
Étudiant au doctorat en physiologie, Université de Montréal
jonathan.boudreau-Beland@icm-mhi.org, poste 2616.

Travaille au développement d’un système intégrant la stimulation électrique et mécanique afin de produire un tissu cardiaque de remplacement optimisé par l’ingénierie tissulaire. Étude du remodelage cardiaque : modulation des canaux sensibles à l’étirement dans les cardiomyocytes néonataux de rats. Analyse des niveaux de protéines par Western Blot en fonction de la rigidité du substrat, de la stimulation électrique et de la stimulation mécanique. Visualisation par vidéomicroscopie et microscopie confocale. Effet pharmacologique sur l’activité cardiaque autonome. Service de conceptualisation de pièces personnalisée à l’aide de Solidworks et impression 3D.

James Elber Duverger, B. Ing.
Étudiant au doctorat en génie biomédical
Université de Montréal
james-elber.duverger@polymtl.ca, poste 2708.

Il se passionne pour tout ce qui se rapporte aux biosignaux, depuis le développement d’instruments de mesure jusqu’aux modèles mathématiques biologiques, en passant par les logiciels d’analyse. Il a ainsi conçu un appareil mesurant la réponse électrique de cellules cardiaques sous étirement, et des logiciels d’analyse sous Matlab (potentiels d’action, transitoires calciques et vidéomicroscopie) dont il étend l’utilisation à d’autres laboratoires. Ses affinités avec le mouvement Open Source l’a également porté à devenir actif dans ce domaine. Il travaille présentement à la modélisation de stimulateurs biologiques, destinés à traiter de manière plus efficiente les patients souffrants de bradycardie (rythme lent de l’activation du coeur).

Martin Aguilar, MD
Étudiant au doctorat en physiologie
Université de Montréal
martin.aguilar@mail.mcgill.ca

Martin est un médecin résident en médecine interne intéressé à l’électrophysiologie cardiaque. Son travail de recherche dans les laboratoires des Drs. Nattel et Comtois porte, entre autres, sur la modélisation de drogues anti-arythmiques pour la fibrillation auriculaire (FA) afin de mieux comprendre les propriétés optimales que de tels agents devraient posséder pour maximiser la termination de la FA tout en minimisant leurs propriétés pro-arythmiques ventriculaires.

Projets de recherche

  1. Développement d’un bioréacteur pour la culture de feuillet « pacemaker » par génie tissulaire et l’étude du remodelage cellulaire.
  2. Modélisation mathématique de l’activité électrique autonome et étude du remodelage cellulaire sur le rythme de la cellule aux tissu in-silico.
  3. Modélisation mathématique de la fibrillation auriculaire et d’anti-arythmiques
  4. Étude de la micro-deformation auriculaire et son rôle sur la fibrillation auriculaire
  5. Développements de systèmes de mesure de la force cellulaire par fibre optique (en collaboration avec Tactus Scientific, Montréal).
Rechercher...