Haut de page
Lien copié dans le presse-papier

Innovacor

Contexte

En cardiologie comme dans le domaine des soins de santé en général, la recherche s’accélère et ses résultats ont un impact grandissant sur les méthodes de traitement réservés aux malades. Valoriser les résultats de recherche consiste justement à permettre aux patients de pouvoir bénéficier le plus rapidement et le plus efficacement possible des progrès accomplis par la science.

Pour ce faire, l’Institut de cardiologie a entrepris au cours des dernières années de constituer un portefeuille de propriété intellectuelle et de solliciter l’appui et la collaboration du secteur privé afin d’actualiser le transfert de résultats de recherche en vue du mieux-être des personnes atteintes de maladies cardiaques.

Le rôle d’Innovacor, est d’assumer le rôle de promoteur des inventions issues des activités de recherches menées à l’ICM notamment en accordant les licences ou options de licence aux partenaires privés en vue du développement et de la commercialisation des solutions innovantes initiées par les inventeurs. Innovacor conduit les négociations menant au partage des retombées de la commercialisation d’une invention.

L’Institut de cardiologie de Montréal a mis en place des mécanismes visant à inciter tous ses chercheurs à demeurer attentifs à l’impact que leurs résultats de recherche peuvent produire sur les moyens visant à augmenter l’efficacité des soins et à diminuer les risques de la maladie cardiaque. Notamment, un courtier en innovation a pour rôle de sensibiliser les chercheurs aux défis reliés à la protection d’une invention.

Pour assurer la valorisation et le transfert de ses résultats de recherche, l’ICM compte surtout sur des investisseurs du secteur privé avec qui sont établis des modes de partage des retombées économiques en échange de leur contribution.

À propos d'Innovacor

Vision
S’engager stratégiquement avec nos chercheurs et partenaires vers une gestion proactive des connaissances afin de générer une forte valeur ajoutée et une reconnaissance pour l’ICM.

Mission
Amener les services et technologies de l’ICM en temps opportun aux utilisateurs des secteurs public et privé afin de maximiser le rendement économique à l’ICM.

 

 

 

Faits saillants

  • Plus de 200 000 cathéters Bourassa utilisés depuis 1970 en Amérique du Nord et en Europe
  • La technologie de cryoablation pour traiter l’arythmie, développée en collaboration avec par Cryocath (2010) et rachetée par Medtronic, et toujours sur le marché.
  • Le Pulmobind, une technologie d’imagerie pulmonaire dans le domaine du diagnostic de l’hypertension pulmonaire, qui est gérée par la start-upPulmoscience issue de l’ICM.
  • Le Spartan RX CYP2C19, un test génétique sur site identifiant en 1 heure les porteurs du gène CYP2C19 (impliqué dans le métabolisme du médicament). Approuvé en août 2013 par la FDA américaine. L’appareil est actuellement commercialisé sous le nom de Genomadix CubeTM.
  • Une licence accordée à Pharmascience pour la commercialisation de la colchicine pour la  prévention des événements cardiovasculaire post-infarctus.
Conseil d'administration
Équipe de gestion
Mentorat
Partenariat

Technologies disponibles

Méthodes et biomarqueurs diagnostiques

Épreuve de génotypage et méthode pour diagnostiquer la myopathie liée aux statines
Facteurs génétiques permettant de prévoir les fluctuations du RIN, en vue d’améliorer le traitement par la warfarine
La protéine 2 analogue de l’angiopoïétine (ANGPTL2), biomarqueur des anomalies fonctionnelles et de la sénescence des cellules de l’endothélium vasculaire
Méthode pour détecter un biomarqueur du stress oxydatif dans un échantillon biologique

Démarches thérapeutiques

Compositions pharmaceutiques en vue du traitement du dysfonctionnement diastolique ventriculaire gauche
Méthode pour prévenir et traiter le dysfonctionnement diastolique au moyen d’une substance imitant l’apolipoprotéine A1
Méthodes et compositions pour prévenir et traiter l’athérosclérose

Cas à succès

Cathéter Bourassa
Medtronic-Cryocath
Pulmobind (Pulmoscience)

Contact

L’ICM possède plusieurs dossiers prêts à être valorisés. Pour obtenir des informations additionnelles au sujet de ces dossiers prière de communiquer avec :

David Rhainds

david.rhainds@icm-mhi.org

Rechercher...