Comité d'éthique CÉRDNT
Rôle, mandat et pouvoirs du comité
Rôle, mandat et pouvoirs du Comité
L’Institut de cardiologie de Montréal a une vocation de soins, d’enseignement et de recherche.
Sous l’autorité du conseil d’administration, le CÉRDNT (Comité d’éthique de la recherche et du développement des nouvelles technologies) a la responsabilité d’évaluer et d’approuver toute recherche menée avec des sujets humains, des tissus humains, des liquides organiques, ou des cadavres. Il doit en assurer le suivi éthique et veiller à la protection des droits, de la sécurité, du bien-être et du respect de la personne humaine qui accepte de participer aux projets de recherche. Il a également le mandat d’examiner et d’évaluer les aspects éthiques des technologies nouvelles dans leur application chez l’humain. Ainsi, il a le pouvoir de suspendre ou d’arrêter un projet de recherche s’il le juge nécessaire.
Il est aussi responsable de l’approbation et de la surveillance des banques de données élaborées aux fins de recherche et pour la protection des personnes prêtant leur concours à des activités de recherche à l’Institut.
De plus, le CÉRDNT a la responsabilité de s’assurer de l’intégrité et de la probité intellectuelle des chercheurs et de tous les membres des équipes de recherche dans leurs activités de recherche.
Il a enfin la responsabilité de favoriser la formation en éthique de la recherche, tant pour les membres du CÉRDNT que pour les équipes de recherche.
Les Statuts et règlements du comité est un document lui permettant de contribuer au développement d’une recherche de qualité s’appuyant sur des règles bien définies (consulter le guide des règles et normes du comité).
Soumettre un projet de recherche au comité d’éthique de la recherche (CÉRDNT)
Expertise du CÉRDNT de l’ICM
Le comité est désigné par le ministre de la Santé et des Services sociaux en vertu de l’article 21 du Code civil du Québec. À ce titre, il est habilité à approuver les projets de recherche effectués auprès de personnes mineures ou majeures inaptes ainsi que les projets de recherche effectués auprès des personnes majeures.
Dr Christian Ayoub
Anesthésiologiste
Président du Comité d’éthique de la recherche et du développement des nouvelles technologies
Philippe Bessette
Agent de planification, de programmation et de recherche
514 376-3330, poste 3629
cer.icm@icm-mhi.org
Fabiola Duré
Technicienne en administration
514 376-3330, poste 3533
cer.icm@icm-mhi.org