Les Prix d’excellence Dr Denis-Roy en soins cardiovasculaires 2022 sont décernés à Marilène Dallaire et Hosham Ased
L'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) est fier d'annoncer que Marilène Dallaire, infirmière clinicienne, et Hosham Ased, perfusionniste clinique, sont les lauréats de la 3e édition des Prix d'excellence Dr Denis-Roy en soins cardiovasculaires.
Cette prestigieuse distinction honore chaque année des membres du personnel de l'ICM qui se démarquent dans leur travail et améliorent leur profession. Autrefois destinés aux soins infirmiers, les prix s'ouvrent cette année à une nouvelle catégorie de lauréats : les professionnels de la santé.
« Nos équipes soignantes sont des personnes dédiées aux patients, pour qui elles font un travail exceptionnel, et j'ai le privilège d'en être témoin tous les jours », mentionne le Dr Denis Roy, cardiologue et électrophysiologiste à l'ICM, et instigateur des Prix d'excellence Dr Denis-Roy en soins cardiovasculaires. « Par cette remise de prix, je veux encourager, reconnaitre et récompenser les équipes soignantes pour leur travail d'exception, leur innovation et leur contribution à l'amélioration des soins offerts à nos patients. Je me considère chanceux parce qu'il règne à l'Institut un sentiment d'appartenance et une atmosphère de travail qui, à mon avis, sont exceptionnels, entre autres, grâce au dévouement de nos équipes. »
« C'est un privilège de pouvoir compter sur des professionnels engagés de la trempe de Marilène et Hosham », souligne Mélanie La Couture, présidente-directrice générale de l'Institut de Cardiologie de Montréal. « Notre centre de cardiologie spécialisé se fait une fierté de s'entourer de gens de talents qui savent intégrer nos valeurs de dépassement, de créativité et de bienveillance. Merci et félicitations à Marilène et à Hosham de les incarner avec passion dans chacun de leurs gestes. Vous représentez dignement ce que nous faisons de mieux au quotidien pour soigner notre clientèle. »
Catégorie Soins infirmiers
Marilène Dallaire est infirmière clinicienne à l'ICM. Depuis 16 ans, elle se spécialise au sein du Centre de Cardiopathies Congénitales Adultes (CCCA). Devant de nombreux défis complexes, elle est reconnue pour ses initiatives influentes dans le domaine. Grâce à ses actions et sa curiosité, elle s'est réellement imposée comme point d'ancrage pour les patients, leurs familles et tout professionnel de la santé hors CCCA.
Son profond dévouement pour son domaine l'a menée, au fil du temps, à développer de nombreux outils pour la clientèle et le personnel soignant : schéma des diverses malformations, passeport santé pour le patient, protocole d'initiation et de suivi des patients sous médication pour hypertension pulmonaire sévère, documents à remettre aux patients de Sainte-Justine pour faciliter la transition, etc. À travers son travail, Marilène rappelle à tous ceux et celles qui l'entourent que la raison d'être de l'ICM, c'est le patient.
Catégorie Professionnels de la santé
Ingénieur de formation, Hosham Ased a fait le saut pour devenir perfusionniste clinique il y a quelques années. Depuis son arrivée à l'ICM en 2011, il contribue à l'amélioration continue de la pratique tant à l'interne qu'à l'externe. En effet, son amour de la profession l'a récemment mené à Saint-Malo où il a participé à un symposium de perfusionnistes français pour soutenir l'association française dans son développement clinique, et en démontrant l'innovation et le travail réalisé par l'équipe de perfusion de l'ICM.Conscient de l'importance de former la relève, il fait preuve de leadership à l'interne en s'occupant de l'accueil des nouveaux perfusionnistes. Par ailleurs, sa bienveillance s'élargit à tout l'ICM lorsque, pour démystifier la profession, il accepte de bon gré la venue de tout professionnel de la santé pouvant avoir des questionnements quant au métier. Ces diverses réalisations de sa part ont su faire rayonner l'ICM et son propre domaine professionnel.
Encourager l'excellence
C'est en juin 2018, à la suite de la réception d'une bourse de 17 000 $ obtenue avec le prix Persiller-Lachapelle, que le Dr Denis Roy a créé les Prix d'excellence Dr Denis-Roy en soins cardiovasculaires. Depuis, la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal (FICM), grâce au soutien de généreux donateurs, assure la continuité de la remise de ces prix.
« En tant que patient, j'ai été un témoin direct de l'importance du travail du personnel soignant », mentionne Pierre Michaud, philanthrope. « Dès que le Dr Denis Roy m'a parlé de son projet, j'ai immédiatement eu le désir de m'impliquer et de réunir des fonds. J'ai même réussi à impliquer mes amis au soutien de cette cause afin que cette initiative demeure. La reconnaissance du travail du personnel soignant est essentielle pour une institution comme l'ICM. »
« Nous remercions chaleureusement les donateurs qui permettent, chaque année, la tenue de cette remise », souligne Alain Gignac, président-directeur général de la FICM. « Leur généreuse contribution permet d'encourager l'excellence et le dépassement du personnel, des facteurs qui ont un impact positif et direct dans la vie de milliers de patients. »
À propos de l'Institut de Cardiologie de Montréal
Fondé en 1954, l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) vise constamment les plus hauts standards d'excellence dans le domaine cardiovasculaire par son leadership en recherche clinique et fondamentale, en soins ultraspécialisés, en formation des professionnels et en prévention. Il abrite le plus grand centre de recherche en cardiologie, le plus grand centre de prévention cardiovasculaire ainsi que le plus grand centre de génétique cardiovasculaire au Canada. L'ICM est affilié à l'Université de Montréal et compte plus de 2 000 employés, dont 245 médecins et plus de 85 chercheurs. icm-mhi.org
À propos de la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal
Établie en 1977, la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal (FICM) recueille et administre des fonds pour soutenir la réalisation des projets novateurs et prioritaires de l'Institut, et lutter contre les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité au monde. Ses événements philanthropiques et les contributions de ses donateurs ont permis à ce chef de file en santé cardiovasculaire de devenir le plus important centre de recherche en cardiologie au pays. Depuis sa création, la FICM a recueilli plus de 350 millions $ en dons. Ses 27 822 donateurs ont permis d'importantes découvertes et un soutien aux spécialistes, professionnels et chercheurs de l'Institut afin d'offrir des soins à la fine pointe de la technologie à des dizaines de milliers de patients du Québec. fondationicm.org